L’alimentation est essentielle pour nous maintenir en bonne santé. Elle permet à nos organes de bien fonctionner mais peut aussi participer à notre bien-être en agissant sur la peau, l’énergie et les cheveux. Notre vagin également reflète cette alimentation. Les sécrétions vaginales peuvent en témoigner. En voici quelques aliments intéressant pour votre minou !
Le yaourt
Vous avez certainement entendu parler d’un remède de grand-mère à utiliser en cas de champignons dans la vulve ou le vagin à base de yaourt. En fait, c’est simple. Les produits laitiers contiennent des probiotiques et des bactéries qu’on trouve également dans la flore vaginale. Alors, pour restaurer cette dernière, rien de mieux que de manger des yaourts assez souvent.
La canneberge
Selon sa composition, le jus de canneberge contient des bactéries très efficaces pour lutter contre les infections urinaires. Le canneberge est une baie sauvage qu’on pourrait trouver assez facilement dans le commerce. Composée à 85 % d’eau, cette baie est parfaite pour rééquilibrer le pH vaginal.
Le thé au gingembre
Beaucoup de femmes souffrent assez souvent de douleurs prémenstruelles faisant partie du syndrome pré-menstruel. Alors, pour lutter contre, on a tendance à prendre des antidouleurs alors que la solution est devant nos yeux. Le Gingembre! En effet, si on l’infuse, il sera parfait pour diminuer ces douleurs.
Le soja
Les produits à base de soja sont riches en nutriments avec des effets qui pourraient ressembler à ceux des oeustrogènes, nos meilleures hormones mesdames. C’est dommage qu’on ne puisse trouver aucune preuve scientifique appuyant ce bienfait mais le soja aiderait lutter contre la sécheresse vaginale.
Les boissons
Nous sommes désolées de vous l’apprendre ainsi, mais le sucre et l’alcool favorisent les infections vaginales. Par contre, l’eau serait très bénéfique au vagin. Alors, optez pour une bonne hydratation. Elle vous permet d’éviter la sécheresse au niveau du vagin.
L’avocat
L’avocat contient beaucoup de vitamine E, qui contribue à prévenir la sécheresse vaginale. Il a même été prouvé que manger régulièrement de l’avocat permettait d’avoir des douleurs menstruelles moins intenses pendant ses règles. Pour celles qui ont des règles particulièrement douloureuses, ça vaut vraiment le coup de penser à manger plus d’avocat !
L’ail
Ah cet aliment qu’on déteste tant ! En effet, on n’aime pas ce qu’il nous fait à l’haleine, ni l’odeur qui peut se répandre jusqu’au vagin. Pourtant, grâce à ses nombreuses propriétés, notamment ses vertus antifongiques et antimicrobiennes, il n’a pas son pareil pour prendre soin de votre flore vaginale.
D’ailleurs, il existe une astuce pour celles qui ont des infections vaginales, c’est de mettre une gousse d’ail qu’on aurait troué dans le vagin pendant 24h sur 3 jours d’affilé, en prenant soin de bien la ficeler pour pouvoir la retirer et le tour est joué. Si vous avez du mal à l’introduire, enduisez-la d’huile d’olive qui est naturelle et bonne.
Sinon, si vous n’appréciez pas l’ail, vous pouvez avaler une gousse entière avec un yaourt chaque matin sans la mâcher et vous n’aurez pas d’odeur tout en profitant de ses bienfaits!