Dans quel espace installer un carrelage parquet ?

carrelage effet parquet

Le carrelage parquet décore de plus en plus de pièces de l’habitation, au sol comme sur les murs. Il n’est pas étonnant de voir des parties de ces derniers ponctuées par ce revêtement révolutionnaire qui allie la beauté du bois et la résistance de la céramique. Vous vous demandez encore dans quel espace l’installer ? Rassurez-vous, il se marie avec tout.

Chez soi

De nombreux foyers en ont déjà fait l’expérience : le carrelage imitation parquet sublime n’importe quel espace de vie. On peut donc l’implanter dans toutes les pièces de la maison sans exception. Pour choisir entre le parquet et le carrelage imitation salle de bain, il convient de bien suivre les conseils qui vont suivre.

Le salon

C’est le premier endroit auquel on pense pour le carrelage effet parquet et où on le voit le plus souvent d’ailleurs. Ce type de revêtement de sol reflète l’élégance et les grands espaces. Il donne du cachet à une pièce rien que par sa présence.

Il est possible de choisir parmi différents coloris en commençant par le blanc, le sable, le marron clair à foncé, le gris ou encore le noir ébène. Le carrelage imitation bois s’adapte à tous les styles, que ce soit pour un petit appartement coquet et discret ou une immense résidence avec baies vitrées et piscine.

L’avantage pour une pièce ouverte est qu’on peut poursuivre le carrelage jusque dans la cuisine sans craindre l’humidité. De plus, c’est tout de même mieux d’entendre un « il est trop beau ton appart » plutôt que de voir la personne fuir en courant au premier date. Et l’un des moyens d’y arriver est bien sûr d’installer un superbe carrelage imitation parquet au sol en plus d’autres astuces.

La chambre à coucher

Le carrelage parquet s’invite également dans la chambre à coucher. Les couleurs dans lesquelles il est disponible reflètent parfaitement la zénitude, typique de cette pièce de repos : le brun, le gris, le bleu vert, il y en a pour tous les goûts.

Certains trouvent le style tellement bien qu’ils n’hésitent pas à en revêtir les séparations avec la salle de bain attenante par exemple ou le mur de la cheminée. Contrairement à ce que l’on penserait, avoir le même revêtement au sol comme aux murs est tout ce qu’il y a de plus moderne.

On peut aussi oser les couleurs plus toniques avec un tel revêtement de sol. Un mélange de bleu turquoise, de vert et de gris est le bienvenu dans une chambre au style scandinave.

La cuisine

Voir du bois dans la cuisine ne dérange désormais plus malgré les mille-et-une éclaboussures pouvant s’y produire. C’est même devenu une mode. La cuisine profite désormais de ce matériau noble sans les inconvénients. Poser le même carrelage qu’au sol sur la crédence permet notamment de créer un style vintage apprécié de tous.

Un carrelage effet parquet se marie aussi très bien avec des murs, un ilot et des placards gris. D’ailleurs, les lames de carrelage posées en bâtons rompus renforcent encore plus leur ressemblance avec celles du bois véritable. Mais attention, seuls les carreleurs professionnels peuvent aboutir à ce résultat.

carrelage parquet

La salle de bain

La couleur bois est de plus en plus tendance dans la salle de bain. Cela s’explique par le besoin de ressentir une ambiance de relaxation dans cette pièce de la maison. Et aujourd’hui, grâce à la multiplicité des carrelages effets bois, plus la peine de s’en priver.

Du carrelage bois au sol comme sur les murs avec une plante verte posée là suffit déjà à instaurer l’ambiance de détente tant recherchée. Certains designers optent pour du carrelage bois clair au sol et des murs immaculés de blanc avec quelques touches de vert : le résultat en est tout simplement à couper le souffle.

Si vous trouvez que garnir tout un mur est un peu trop, vous pouvez vous arrêter à mi-hauteur. Il est tout à fait courant de voir ce type d’aménagement dans la salle d’eau.

La terrasse

L’effet bois fait sensation jusque sur la terrasse. On peut garder le même que dans le salon si celui donne directement sur cette dernière. On peut toutefois choisir un autre modèle pour l’extérieur, ce n’est pas le choix qui manque. Certains privilégient des carreaux de couleur sable pour faire croire qu’ils sont à la plage à chaque fois qu’ils prennent un apéro dehors. D’autres avec un carrelage gris granit ont l’impression de se promener au bord d’un lac.

Dans les endroits publics

Le carrelage parquet fait aussi bien ressortir le sol d’un logement que celui d’un bâtiment commercial. On ne le répètera jamais assez, il donne du cachet, autrement dit, rehausse la valeur de n’importe quel espace dans lequel il est posé. Il monopolise également le regard des visiteurs. On le retrouve alors dans les magasins, mais aussi les salles de réception, les restaurants et les hôtels.

Les critères

Avant même de songer à installer un carrelage parquet dans une boutique ou un immeuble, assurez-vous qu’il est paré pour résister à ces conditions. Vérifiez alors résiste aux piétinements et à l’humidité, car ce type de carrelage devra être nettoyé régulièrement. Les normes européennes EPI et françaises UPEC vous aideront à déterminer le carrelage fait pour vous. Ceux qui veulent un modèle durable ont intérêt à choisir les valeurs les plus hautes.

Des idées de carrelage effet parquet

Dans une boutique, pour éviter l’ambiance froide des décos moderne et industrielle avec le carrelage parquet gris, on préfère favoriser une ambiance chaleureuse avec un carrelage imitation parquet en châtaigner ou en chêne. Vous verrez en faisant un tour dans un centre commercial comme celui-ci que ce type de revêtement est de plus en plus tendance dans ces endroits.

En résumé, il n’existe aucun espace où le carrelage effet bois ne serait pas bienvenu. Afin d’en faire ressortir tout le charme et le potentiel, veillez juste à bien choisir la couleur des murs et le style des meubles. Eliane et Lena sauront vous conseiller, donc n’hésitez pas à vous tenir au courant des dernières actualités.

Eliane & Lena