Le chitosan pour aider à maigrir : ça marche ?

chitosan perte poids

Pour perdre du poids, certaines personnes choisissent des méthodes les plus douteuses. avec l’engouement médiatique sur ce combat, on ne sait plus où se mettre la tête. Ici, on va parler d’un produit qui devient de plus en plus célèbre

Le chitosan,  c’est quoi ?

Le chitosane est un type de fibre dérivée de la chitine. Cette substance se développe dans les coquilles externes dures des crustacés. On le retrouve donc dans le crabe, l’écrevisse, la crevette et le calamar. Comme d’autres fibres, le chitosan se déplace dans travers le système gastro-intestinal sans être absorbé, il est indigeste pour le corps et vous allez vite comprendre quel effet se cache ici!

Pour l’acheter, on peut facilement le trouver sous forme de gélules à boire avec de l’eau. On le trouve dans les pharmacies et les parapharmacies. On peut également le trouver en ligne et il est conseillé par les professionnels en santé.

Le chitosane est un polysaccharide linéaire composé principalement de la D-glucosamine (unité desacetylatée) et de la N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée) distribuées au hasard par des β-(1-4). C’est un sucre qui est habituellement obtenu à partir du squelette externe dur et rugueux des coquillages.

Les avantages du chitosan sont aussi nombreux qu’on l’utilise pour les médicaments. C’est une forme chimiquement transformée de la chitine et dont les utilisations sont nombreuses.

Le chitosan est une grande source de fibres qui aide énormément à perdre du poids. Ils sont disponibles sous forme de capsule aussi.

Comment aide-t-il à perdre du poids ?

chitosan perte poids

Le chitosan est un très bon complément alimentaire qui, en traversant le système digestif, il apporte beaucoup de bienfaits au corps en général. En effet, il diminue la sensation de faim.

La cause la plus incriminée dans le surpoids est certainement l’alimentation non équilibrée. On a des envies qu’on n’arrive parfois pas à contrôler. Les médecins préconise de manger beaucoup de légumes car ces fibres aident à atteindre la satiété plus rapidement. Ainsi, on n’a plus envie de manger. Le problème c’est que certaines personnes n’aiment pas trop les légumes. Le chitosan, étant une fibre, peut faire ceci.

Le chitosan est une fibre insoluble qui se combinera avec l’eau pour se développer dans l’estomac et pour donner une sensation de satiété qui sera rapidement ressentie au cours du repas et qui dure longtemps.

Voilà comment le chitosan règle le problème en profondeur. Alors, oui on peut le remplacer par la pectine de pomme qui apporte le même effet. Toutefois, la pectine de pomme donne des gaz et des ballonnements pour certaines personnes, chose qu’on n’apprécie pas énormément.

Apprenez à le choisir correctement !

Il faut bien choisir son chitosan pour qu’il soit assez efficace dans l’élimination du gras et d’autres utilisations. Il faut en premier lieu regarder le degré de désacétylation qui doit être au minimum à 89% afin de pouvoir se lier au cholestérol ou aux acides gras dans l’intestin.

Deuxième chose à vérifier est  la taille  du polymère. S’il est trop gros, il devient insoluble et ne peut avoir d’effet parce qu’il est incapable de se lier aux molécules d’acides gras et de cholestérol au niveau de l’intestin.

chitosan perte poids

Pour trouver un chitosan de qualité, vous ne devez absolument pas l’acheter n’importe où. Faites confiances aux firmes les plus connues et surtout les sites fiables. Même dans les boutiques, les gens n’hésitent pas à tromper leurs clients en leur vendant des produits faiblement composés de chitosan. Ces produits sont très souvent inefficaces pour la perte de poids et on rejettera toujours la faute sur vous comme quoi vous n’aurez pas fait assez d’effort.

Faites attention…

Place à quelques précautions à prendre avec le chitosan. Sachez que le chitosan, même s’il est indigeste, il risque d’affecter l’absorption des vitamines et des minéraux importants. Si vous en prenez en trop, vous risquez d’avoir besoin d’un apport supplémentaire en quelques vitamines et minéraux. Le mieux et de bien respecter les doses prescrites, idéalement par un nutritionniste.

Vous devez également savoir que la prise de Chitosan avec d’autres médicaments peuvent avoir des réactions indésirables.  Elle peut empêcher certains médicaments d’être absorbés (pilules contraceptives) et peut également amplifier l’action de certains d’entre eux (anticoagulants).

Seul, les effets sont limités !

chitosan perte poids

Pour la cause organique de la sensation de faim, le chitosan est le meilleur allié. Dès que vous en prendrez, vous n’aurez pas envie de manger. Toutefois, cette sensation peut être purement psychique. Alors, il faut doubler d’effort pour l’éliminer.

Même si le chitosan est en vente libre, vous devriez tout de même consulter votre médecin. En écrivant cet article, nous ne vous connaissons pas cher lecteur. Alors, on ne peut pas savoir quelles maladies vous avez ou quel est votre état de santé. Votre médecin pourra mieux vous conseiller car le chitosan pourrait interagir avec certains médicaments.

Le chitosan est aussi un aide-minceur. Maintenant, il ne pourra pas vous faire des miracles et vous devriez l’accompagner d’un régime alimentaire adapté. Ne pas avoir faim et ne manger que rarement tout en ayant une mauvaise qualité d’alimentation, ce ne sera pas bon pour vous. Là encore, un spécialiste en régime saura mieux vous conseiller!

chitosan perte poids

Enfin, misez sur l’activité physique. C’est le seul moyen de remodeler votre corps réellement. Perdre du poids sans travailler vos muscles vous donnera un corps flasque et pas joli pour la plage. Il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif en beauté.

Vous devriez consulter le spécialiste du chitosan pour en savoir plus sur ses effets secondaires et ce qu’il faut faire pour optimiser son utilisation !

Eliane & Lena