Crédit à la consommation : la moitié des prêts destinés au shopping

crédit consommation shopping

L’accès aux prêts bancaires est l’un des plus gros avantages de vivre dans une société de consommation. En effet, l’achat à crédit permet d’acquérir certains biens qui seraient inaccessibles avec uniquement un salaire. Dans cet article, nous allons voir qu’une grande partie du crédit à la consommation est allouée aux plaisirs personnels.

Types de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt contracté auprès d’un établissement financier et destiné à l’achat de toutes sortes de biens autres qu’immobiliers.  Il existe 3 types courants de crédit à la consommation : le crédit affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable.

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est destiné à un achat bien défini et il ne peut être pas être utilisé pour autre chose. Il peut être obtenu directement auprès du commerçant où on souhaite faire l’achat. Le remboursement ne commence qu’à partir de l’acquisition réelle du bien. Ce type de crédit est plutôt adapté à l’achat d’un bien important et destiné à la vie quotidienne.

crédit consommation shopping

Le prêt personnel permet d’obtenir une certaine somme pour n’importe quel type d’achat. Il n’est pas utile de préciser quel type d’acquisition on souhaite faire.

Le prêt minimum est de 200 euros et le maximum de 75 000 euros, et le taux d’intérêt et les versements mensuels sont fixes. Toute personne a la possibilité d’accéder à ce crédit. Par exemple, faire une demande se fait en quelques clics sur ArgentDirect.com.

Quant au crédit renouvelable, il s’agit d’une réserve d’argent que la banque met à la disposition du bénéficiaire pour financer des achats qui ne sont pas prédéfinis. Le versement de mensualités de la reconstitue progressivement votre réserve d’argent que l’on peut réutiliser à volonté.

Dans le cas où la somme initiale n’est pas totalement dépensée, les intérêts prélevés ne touchent que la somme utilisée. C’est le crédit idéal pour procéder à des achats personnels.

crédit consommation shopping

Les utilisations du crédit à la consommation

Comme le crédit affecté est prédéfini, il est davantage utilisé pour les achats importants. On peut par exemple l’utiliser pour l’acquisition d’une voiture ou des extras assez importants comme l’organisation d’un grand voyage. La plupart des particuliers l’utilisent en sachant l’importance d’un bien unique.

Par contre, le prêt personnel et le crédit renouvelable permettent au bénéficiaire de faire des achats spécifiques. C’est l’outil totalement conçu pour faire son shopping. Les gens permettent de se laisser tenter par les nouvelles technologies ou les nouveaux vêtements à la mode, voire même de la lingerie fine. Comme il n’y a aucune prédéfinition à associer au crédit, la somme accordée peut accorder l’achat de plusieurs petites gâteries à se faire ou à faire aux proches.

Et en 2019, la plupart des consommateurs évitent les gros investissements. Ils préfèrent investir dans les petites choses qui égayent leur quotidien.  C’est dans cette optique que les sociétés de grande distribution optent pour des partenariats avec les établissements de crédit.

Cela permet de faciliter l’accessibilité des clients à leurs différents produits. Il suffit aux établissements financiers de faire une étude sur la situation financière et les possibilités de remboursement du contractant pour valider le prêt.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!