Pour bon nombre de personnes, ouvrir leur propre salon de coiffure est un véritable Graal. Quand on regarde les success stories à la télé, on se dit que c’est une aventure formidable. C’est le cas. Mais c’est également un véritable parcours du combattant, où la ténacité et la persévérance seront on-ne-peut-plus indispensables.
Imaginer le concept
Pour ouvrir un salon de coiffure, il ne suffit pas d’avoir les moyens ou d’avoir la mentalité business. Un salon de coiffure est un endroit où il existe un échange permanent entre le personnel et la clientèle. Ceux qui viennent dans un salon de coiffure n’y vont pas uniquement pour se faire coiffer mais pour entretenir un lien social. Il vous sera donc difficile d’ouvrir un salon de coiffure sans avoir cette passion dévorante pour le métier, car vous ne pourriez comprendre les véritables besoins des clients.
En tant que passionné de la coiffure, vous devrez alors imaginer le type de salon que vous aimeriez avoir. Combien de postes ? Salon écolo ? Quelle spécialisation ? Quels thèmes ? Quelle décoration ? Voilà autant de détails qui méritent d’être scrutés. Vous devez imaginer le salon idéal dans lequel vous aimeriez être reçu en tant que client !
Réaliser une étude de marché
Cependant, il faut également garder les pieds sur terre. Même en obtenant un prêt d’argent rapide auprès de plateformes comme https://argentdirect.com/, vous devrez garder en tête que tout n’est pas réalisable. Du moins, tout n’est pas rentable.
Vous devrez alors mener une étude afin de comprendre le marché dans lequel vous vous introduisez : que propose la concurrence ? Que proposez-vous de plus ? Combien de clients visez-vous pour rentrer dans vos frais ? Quelle stratégie allez-vous appliquer pour vous démarquer de la concurrence ?
Un tel business plan sera d’ailleurs requis au moment de rechercher les financements dont vous avez besoin pour votre salon de coiffure.
Choisir l’emplacement du salon
Toujours concernant ce business plan, vous devrez choisir avec soin l’emplacement de votre salon de coiffure. Tout d’abord, assurez-vous que l’emplacement convienne à votre clientèle cible.
Quelle est la moyenne d’âge des habitants du quartier ? Est-ce un quartier où il y a des bureaux en majorité ou plutôt des habitations ? À combien de mètres se situe le salon de coiffure le plus proche ?
Voilà autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant même d’envisager d’ouvrir votre salon de coiffure. L’emplacement est stratégique. Au vu des investissements que vous allez réaliser, autant s’assurer que tout va fonctionner selon vos prévisions.
Recruter le personnel
Monter un salon de coiffure est une chose. Encore faut-il recruter les bonnes personnes pour travailler avec vous. Ce n’est d’ailleurs pas l’étape la plus facile. Vous devrez alors recruter des coiffeurs et / ou des coiffeuses expérimentés, motivés et qui ont surtout cette même passion pour la coiffure et l’ambiance salon de coiffure.
Mais comme vous ne pourrez pas être à la fois au four et au moulin, vous devrez également engager un assistant ou une assistante pour vous seconder dans la gestion du salon de coiffure. Si vous souhaitez garder les tâches administratives importantes comme la comptabilité, vous pourrez cependant déléguer les tâches quotidiennes comme la gestion de rendez-vous, le suivi client (e-mailing et rappel des rendez-vous), et bien d’autres encore.
Une fois que tout cela est prêt, vous êtes en mesure d’ouvrir votre salon de coiffure. Bon courage !