L’une des tâches les plus hostiles est certainement celle dédiée au repassage. La raison est qu’elle peut causer des dommages irréparables à des vêtements coûteux qui vous tiennent à cœur.
Pour cela, il urge à ce que vous connaissiez les méthodes de repassage, leurs atouts et faiblesses. Ci-dessous, nous vous proposons une série de conseils pour tirer le meilleur parti de votre centrale à vapeur.
Repassage des vêtements, les meilleurs conseils
Avoir des vêtements propres et droits dépend de la façon dont vous les repassez. Il ne suffit pas de passer le fer sur le vêtement. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre fer à repasser.
Quoi avoir sous la main ?
Si vous venez d’acheter votre fer à repasser, assurez-vous d’avoir également ces autres objets utiles à la maison :
- Planche à repasser
- Un vaporisateur d’eau
- Un chiffon en coton à portée de main
Avant de commencer votre repassage
Voici quelques opérations préliminaires que nous vous suggérons d’effectuer avant de commencer à repasser :
- Comprendre la quantité d’eau dont vous avez besoin et où la mettre.
- Apprenez à bien fermer la valve pour que vos vêtements ne soient pas mouillés.
- Étudiez la signification des symboles sur les boutons et les commandes du fer.
- Apprenez à utiliser le bouton vapeur et le bouton jet d’eau.
Ces connaissances sont importantes, car chaque tissu a besoin d’un degré de chaleur différent. Si vous utilisez la mauvaise centrale à vapeur, cela peut ruiner le vêtement pour toujours. Pour ce faire, parcourez ce comparatif détaillé des centrales à vapeur afin de faire un meilleur choix.
Comment repasser ? Voici les modes de repassage
Voici les règles que vous devez toujours respecter pour repasser parfaitement vos vêtements sans risquer de les abîmer :
- Ne jamais utiliser une centrale à vapeur pour sécher lorsque le tissu est sec.
- Faire un test sur une petite zone du vêtement à repasser, de préférence cachée, pour vérifier la réponse du tissu au passage du fer.
- Le repassage proprement dit commence à partir des coutures et des plis pour redonner sa forme originale au vêtement.
- Continuer sur les détails tels que les cols et les manches. Finissez sur la zone lisse en suivant toujours le sens des fibres du tissu.
- Si pendant le repassage, vous constatez que le vêtement n’a pas été bien lavé, évitez de continuer à repasser.
- Évitez de serrer le tissu et les coutures, car cela peut créer des plis difficiles à enlever.
- De plus, il est conseillé de ne jamais passer le fer chaud sur les boutons. Comme conséquence, il peut par sa chaleur déformer le métal ou le plastique dont ils sont faits.
Les astuces pour un repassage parfait
Le repassage d’un vêtement varie en fonction de la qualité de la couture et du tissu utilisé. Pour éviter d’abîmer votre vêtement, vous devez appliquer le bon type de repassage. Voici les repassages parfaits pour chaque type de vêtement :
Ourlets, coutures et manches
Le repassage d’un ourlet exige que la centrale à vapeur commence son travail à l’intérieur, d’une manière délicate, à l’extérieur. Lorsque vous êtes confronté à des coutures compliquées, vous pouvez recourir à un autre moyen pour avoir un repassage parfait.
Il vous suffit d’utiliser un papier de soie et d’appuyer vers l’extérieur, pour éviter de laisser des traces. Dans les manches, en revanche, c’est une excellente solution pour insérer un morceau de tissu ou une serviette.
Lin, laine, fibres synthétiques, soie et velours
Pour éliminer les auréoles légères et brillantes sur le lin, vous pouvez tremper un chiffon dans de l’eau avec une goutte de vin blanc. Ensuite, placez-le sur le tissu pendant quelques minutes, avant d’utiliser votre centrale à vapeur. La laine doit plutôt être repassée à l’envers.
Mais lorsque le tissu est sec, il est toujours préférable de garder un chiffon humide sous le fer. L’utilisation d’un chiffon humide est également utile lors du repassage des fibres synthétiques. Tandis que pour la soie, il est préférable d’utiliser une feuille de papier de soie. Quant au velours et aux vêtements de grossesse par exemple, il est sans doute plus sûr de les repasser à l’inverse.
Cravates, broderies et objets encombrants
Le repassage des cravates se fait en insérant un morceau de carton à l’intérieur puis en utilisant le passage à vapeur. Si, par contre, vous avez peur de gâcher une broderie, vous devez apporter une serviette, placer la broderie inversée dessus et repasser.
Un autre problème qui peut vous arriver est celui de devoir repasser des objets très volumineux comme des draps. Dans ce cas, la meilleure solution est de s’aider d’une chaise. Placez une partie du drap sur le dossier tout en repassant l’autre sur le plan de travail.
À quoi faut-il faire attention lors du repassage ?
En repassant vos vêtements, vous devez faire attention sur certains points. Pour cela,
- Munissez-vous d’une planche à repasser ou d’une table recouverte d’un torchon pour ne pas brûler la surface de repassage.
- Entraînez-vous avec des mouchoirs en tissu.
- Apportez des crèmes anti-coups de soleil par précaution.
- Ne pas repasser sur les taches et les boutons.
- Le repassage sur des vêtements encore un peu humide est plus facile.
- Utilisez le fer à différentes températures selon les matières (coton, laine, synthétique).
L’autorégulation de la température
Le repassage traditionnel, nécessite qu’avant de commencer qu’il y ait une subdivision rigoureuse des vêtements selon le tissu. Cette pratique est très importante, car chaque fibre a besoin d’un type de chaleur différent. Les vêtements d’allaitement par exemple, une température trop élevée, pourrait les endommager de manière irréparable.
Le tri des vêtements demande cependant du temps et de la patience. Pour cela, plusieurs utilisateurs recherchent une centrale à vapeur » auto régulant « . Cette technologie plutôt innovante remplace peu à peu le repassage traditionnel. En effet, l’autorégulation de la température permet de repasser tout type de tissu en évitant les pertes de temps inutiles.
Vous n’avez donc plus besoin de faire la séparation des vêtements. Ainsi, sans avoir à se soucier de la chaleur émise par le fer, le repassage sera beaucoup plus rapide et sûr. En effet, il n’y aura aucun risque d’avoir utilisé une température excessive pour un vêtement délicat.