Dans le panorama de la mode durable, le type de tissu précieux qui compose un vêtement est désormais un aspect auquel de nombreux consommateurs prêtent attention. Ces dernières années, l’origine et les traitements utilisés pour la finition des fils ont également suscité l’intérêt des acheteurs. Les tissus durables et éco-durables sont à la base du produit fini et, en même temps, la carte de visite des entreprises qui souhaitent montrer leur crédibilité à leur public en termes de durabilité.
Il est évident que présenter un produit de qualité et durable, fabriqué à partir de tissus durables, a un coût plus élevé, mais il semblerait que les consommateurs soient prêts à payer un prix plus élevé.
QUAND LA DURABILITE EST CERTIFIEE
Lorsque nous parlons de tissus éco-durables nous entendons les tissus qui, étant donné le processus de croissance de leur fibre, leurs traitements et leur filage, ont un faible impact sur notre planète. Il existe plusieurs certifications standard reconnues, telles que le certificat Organic content standard (Cos), qui attestent et garantissent qu’un fil est organique et durable. Ces certifications sont différentes pour chaque type de fil, mais ensemble elles représentent des garanties contre la méfiance créée par les cas de greenwashing.
LE VASTE CHOIX DES TISSUS ECO-DURABLES
Mais quels sont les tissus durables ? Les tissus écologiques se divisent en tissus naturels, tissus artificiels et, étrange mais vrai, tissus synthétiques. Les tissus naturels sont entièrement fabriqués à partir de matières premières organiques et naturelles : du coton ordinaire aux tissus les plus précieux comme le lin, la soie et la laine, notamment le cachemire. Ces tissus sont particulièrement importants car ils sont biologiques s’ils sont composés à 95 % de fibres naturelles, et biodégradables lorsqu’ils sont traités sans modifier la composition chimique de la fibre.
Les tissus dits artificiels sont des tissus éco-durables créés en laboratoire mais à partir de fibres naturelles. Ce type de tissu relève du domaine de la viscose et fait l’objet de nombreuses recherches à l’échelle mondiale afin de trouver des tissus toujours plus innovants, qui soient en même temps durables et impliquant une utilisation de plus en plus limitée d’agents chimiques pour leur synthèse. Ce qui est intéressant avec ces tissus, c’est qu’ils sont dérivés de déchets alimentaires ou de pâte à papier et qu’ils sont donc biodégradables. Le tissu le plus connu, juste après la viscose, est le Lyocell, une fibre produite à partir de la cellulose du bois d’eucalyptus. Moins connu, mais issu du même processus de production que le Lyocell, le Modal est extrait de la pulpe du bois de hêtre.
Lorsqu’il s’agit de tissus synthétiques précieux, nous devons être plus prudents car la conviction commune les désigne généralement comme « plastique » et donc « nocif pour l’environnement ». Il peut sembler absurde d’utiliser des fibres synthétiques lorsque la tendance est au green, mais plusieurs entreprises les prennent tout de même en considération afin de faire du bien à la planète.
Sans ces tissus précieux et écologiques, nous ne pourrions pas parler de mode durable. Peu importe que vous utilisiez des tissus éco-durables naturels, des tissus artificiels produits à partir de matières premières organiques ou de matières plastiques recyclées, ce qui rend un tissu précieux écologique et durable, ce sont les certifications qui attestent de la réduction de leur impact sur l’environnement.