Les meilleurs wedding planners Paris : où les trouver ?

Mariage

Pour de nombreux couples, l’organisation du mariage est une grande source de stress et de panique, voilà pourquoi beaucoup préfèrent avoir recours aux services d’agences de mariages ou de wedding planner. En délégant cette tâche à un professionnel, les mariés sont sûrs d’avoir le mariage de leur rêve et de profiter de leur jour J sans avoir à se soucier de rien.

Quel est le rôle d’un wedding planner ?

Le wedding planner est un professionnel de l’événementiel qui est spécialisé dans l’organisation des mariages. Il peut être indépendant comme il peut travailler pour une agence qui propose des services d’organisation de mariages. Le wedding planner est donc responsable de la planification devotre mariage, pour cela, il doit d’abord cerner vos attentes en prenant en compte votre budget.

Ainsi, il doit s’occuper de la préparation de la salle de mariage, ceci inclut l’organisation des tables, la disposition des invités, la décoration de la salle et la préparation de l’espace réservé aux mariés. Il doit également gérer votre budget et négocieravec différents prestataires, à savoir les traiteurs, les décorateurs, les fournisseurs, et les fleuristes, et ce, afin de vous garantir les meilleurs rapports qualités/prix possibles.

C’est pourquoi il est important de choisir un professionnel compétent et de confiance pour la gestion des finances de votre mariage. Une autre de ses tâches est de prendre rendez-vous pour la mariée au niveau des boutiques de mariages afin de choisir la robe de mariée.

Enfin, lors du jour J, il sera responsable de toute la supervision afin de veiller au bon déroulement de la cérémonie, de sorte que les mariés puissent profiter de leur mariage et de leurs proches dans la joie, sans devoir se soucier de quoique ce soit. Le rôle du wedding planner est donc de vous accompagnertout au long des préparatifs tout en veillant au bon déroulement de votre mariage.

wedding planners paris

Les critères d’un bon wedding planner ?

Comme nous l’avons bien expliqué en haut, le wedding planner est la personne qui doit s’occuper de tout ce qui concerne de près ou de loin la planification de votre mariage, vous devez donc bien le choisir. Un bon wedding planner doit être à votre écoute afin de bien cerner vos attentes et de vous offrir le plus beau jour de votre vie.

Il doit vous accompagner à chaque étape et vous conseiller et vous orienter à travers vos choix grâce à son expertise. Vous serez amené à vous entretenir avec le wedding planner assez régulièrement, il doit donc être disponibleet avoir un bon sens de la communication et du relationnel.

Il doit également présenter un catalogue de prestataires de qualité avec de bons rapports qualité/prix, allant des décorateurs aux fleuristes et des traiteurs aux fournisseurs. Il doit aussi avoir la fibre commerciale pour pouvoir négocier avec eux.

Où trouver un bon wedding planner à Paris ?

Il est aujourd’hui très facile de trouver des wedding planners à Paris sur internet, en quelques clics, vous aurez les coordonnées de plusieurs professionnels avec les avis et notes de leurs clients. Vous pouvez aussi demander à des personnes de votre entourage de vous communiquer les coordonnées de leur wedding planner afin d’être sûr de tomber sur un professionnel compétent.

Vous pouvez également trouver les coordonnées d’un wedding planner à Paris auprès des boutiques de robes de mariéesavec lesquelles les wedding planners travaillent souvent en partenariat. Enfin, vous pouvez vous déplacer auprès des agences d’événementiel, car la plupart proposent des services de wedding planners.

wedding planners paris

Les différentes formules proposées par les wedding planners à Paris

Les agences de wedding planners à Paris proposent aux futurs mariés plusieurs formules avec différents tarifs, il ne vous reste qu’à choisir la formule qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes et de votre budget, voici les formules les plus utilisées :

  • la formule “clés en main“, en la choisissant, vous remettez toute la préparation du mariage à votre wedding planner qui s’occupera de la totalité des étapes préparatoires de A à Z, son prix est aux alentours des 3 000 euros ;
  • la formule “organisation partielle” vous permet de déléguer seulement une partie des préparatifs au wedding planner, le coût d’une telle prestation est d’environ 1 500 euros ;
  • la formule “coordination du jour J” consiste à ce que le wedding planner assure uniquement la supervision du déroulement du jour J, elle est estimée à 900 euros ;
  • la formule “mariage à la carte” où l’organisateur vous accompagne seulement au cours des dernières étapes de préparation. Le tarif de cette prestation est fixé suite à un devis ;
  • la formule “coaching mariage” vous propose seulement les conseils de l’organisateur à 64 euros la consultation ;
  • la formule “recherche de prestataires” vous permet de déléguer au wedding planner toute la gestion et le choix des prestataires, il pourra ainsi négocier les meilleurs prix pour vous. Le coût de la formule est déterminé suite à un devis.
Eliane & Lena