Bijoux : faut-il fabriquer soi-même ou acheter chez un bijoutier ?

Bijoux

C’est bien connu, les bijoux ont le chic de nous mettre en valeur. Dans l’absolu, quelle est la meilleure solution : fabriquer soi-même les bijoux ou aller chez le bijoutier pour en acheter ? Nous allons relever les avantages et inconvénients de chaque option pour le savoir.

Bijoux

Les avantages de fabriquer soi-même les bijoux

On peut dire que les avantages de créer soi-même nos bijoux sont plutôt nombreux. Tout d’abord, n’oubliez pas qu’en créant vous-même les bijoux que vous allez porter, vous êtes assuré de créer quelque chose à votre goût. Le coup de cœur est donc garanti ici, le suspense n’a pas sa place.

De plus, vous pourrez peaufiner votre travail jusqu’à ce que vous soyez totalement satisfait du résultat.

Enfin, n’oubliez pas que vous pourrez personnaliser vos bijoux à souhait : le choix des matériaux, les couleurs, la taille, etc. Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité et votre imagination, en achetant vos matériaux auprès de bonnes adresses pour acheter les fournitures de couture par exemple.

Bijoux

Les inconvénients de cette option

Bien évidemment, le DIY avec les bijoux présente aussi des inconvénients. Déjà, vous ne pourrez faire grand-chose si vous n’avez pas la fibre artistique ou que vous n’êtes pas habile de vos mains.

Le DIY est peu onéreux mais lorsque vous n’en êtes qu’à vos débuts, les chutes de matériaux sont nombreuses, les essais se multiplient, si bien que le prix de revient du bijou peut dépasser celui affiché dans les bijouteries.

Mais cela va bien au-delà. Il faut savoir que vous devrez vous fournir l’équipement nécessaire pour pouvoir créer des bijoux de qualité. Outre les outils comme les pinces et les colles diverses, sans oublier les breloques, les chaînes, les fermoirs, les serre-fils, etc.

Bijoux

Acheter chez un bijoutier : les avantages

Vous pouvez également choisir d’acheter vos bijoux en magasin, les avantages sont également nombreux. Par exemple, on peut dire que vous trouverez des bijoux à prix accessibles, dans la mesure où les bijoux y sont produits en quantité.

Ensuite, il faut aussi regarder le côté pratique : fabriquer un bijou prend du temps, tandis que vous pourrez l’acheter chez le bijoutier et l’avoir en peu de temps.

Enfin, sachez que les bijoutiers exercent depuis plusieurs décennies. Souvent, c’est un métier qui se transmet même de génération en génération. L’expérience d’un bijoutier l’amènera donc à connaître les valeurs sures comme les pendentifs en forme de chat ainsi que les nouvelles tendances en matière de bijoux.

Quid des inconvénients ?

Comme il fallait s’y attendre, acheter un bijou chez un bijoutier n’est pas non plus une solution magique et sans faille. Entre autres, on peut citer le manque d’originalité de certains bijoutiers. Ce n’est pas le top si vous devez aller à un premier rendez-vous galant par exemple.

Vous pouvez donc passer beaucoup de temps à sillonner les vitrines avant de tomber sur le modèle qui vous convient parfaitement.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x