5 règles à respecter pour choisir le bon éclairage pour son logement

regles choix luminaires

Dur dur d’avoir un joli éclairage dans son logement lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose…

Sachant que les lumières sont essentielles pour harmoniser la décoration d’un intérieur, mais aussi pour répondre à certaines contraintes (par exemple, une pièce trop sombre), il est impératif d’avoir quelques connaissances pour composer l’éclairage idéal pour les différentes pièces de sa demeure. Ainsi, l’esthétisme est le maître-mot, mais il ne faut surtout pas oublier l’aspect efficacité ! Alors, quels sont les paramètres ou plutôt les règles à prendre en considération pour choisir l’éclairage de sa maison ou de son appartement ? 

Voici 5 astuces à appliquer le plus tôt possible ! 

Règle numéro 1 : Vérifier l’implantation électrique

regles choix luminaires implantation electrique

C’est la première chose à faire pour pouvoir réaliser l’installation des lumières dans un logement. 

D’ailleurs, cette étape permet également d’avoir plus de visibilité sur les besoins en éclairage de chacune des pièces de l’habitation. À titre d’exemple, les chambres n’ont généralement pas besoin d’un plafonnier. Ici, l’accent est plutôt mis sur des appliques et notamment de belles lampes. En revanche, dans la cuisine, un éclairage imposant est indispensable au-dessus du plan de travail. Globalement, avant de choisir ses lumières, il conviendra de penser à l’aménagement dans son ensemble, car c’est l’implantation électrique qui permet de valoriser certaines zones spécifiques du logement. 

À la recherche de belles lampes pour embellir votre demeure ? Ne cherchez plus et dirigez-vous plutôt vers les options mises en avant sur ce site

Règle numéro 2 : Quelle ambiance pour chaque pièce ?

Après avoir étudié l’implantation électrique de l’habitation, il faut s’attarder sur l’ambiance que l’on souhaite donner aux différentes pièces. 

Dans ce cas précis, le choix se fera purement en fonction de ses préférences en termes de décoration. Que ce soit un éclairage tamisé, fort, fonctionnel ou décoratif, entre autres, il est essentiel de réfléchir aux lumières qui s’adapteront le mieux aux divers espaces du logement. À ce titre, les amateurs de déco design pourront se laisser tenter par des spots au plafond, tandis que celles et ceux qui préfèrent une ambiance douce, seront en mesure de se diriger vers une lumière plus discrète. 

Règle numéro 3 : Penser au volume de la pièce

Le choix de l’éclairage dépend du volume d’une pièce… 

Cela s’apparente presque à choisir une horloge murale puisqu’il est essentiel d’examiner l’espace disponible dans le logement pour s’orienter vers le bon type d’éclairage. Les dimensions des luminaires, des lampes, entre autres, ne sont pas les mêmes et avoir une connaissance de base sur ce qui est préconisé ou non est indispensable. Par exemple, il est fortement déconseillé d’installer des appliques dans un petit espace ou encore un immense lustre sur un plafond bas. 

Idéalement, il faut essayer de visualiser l’emplacement des meubles pour savoir quels modèles d’éclairage choisir. 

Règle numéro 4 : Opter pour les bonnes ampoules 

regles choix luminaires ampoules

Les ampoules se choisissent en fonction du type de luminaire et du résultat que l’on souhaite obtenir. 

Ainsi, il faudra prendre un peu de temps pour sélectionner la bonne température de couleur, les lumens ainsi que l’IRC. À titre d’exemple, il vaut mieux s’abstenir d’installer un éclairage trop jaune dans une salle de bains, puisqu’à la tombée de la nuit, on ne risque pas d’y voir grand-chose. A contrario, les lumières trop blanches doivent être évitées pour un salon, à moins de préférer les ambiances glaciales ! 

Idéalement, les ampoules LED équipées d’un variateur pilotable avec une télécommande, permettront de changer de paysage à sa guise. 

5. Règle numéro 5 : Corriger les défauts avec l’éclairage adéquat

Bien plus que de simples accessoires esthétiques, les lumières peuvent également apporter une solution efficace pour corriger certains petits défauts dans une pièce. 

L’exemple le plus évident serait de rendre une pièce sombre plus lumineuse avec plusieurs types d’éclairage. Mais cela ne s’arrête pas là, il y a d’autres défauts à corriger, comme c’est le cas d’un plafond bas. Dans ce cas précis, des appliques ayant un éclairage indirect apportent de l’harmonie à la pièce et donnent un effet plus appréciable.  

Comme vous l’aurez compris, l’éclairage est un élément incontournable pour un logement en termes de décoration et pour le côté fonctionnel. Afin de faire le bon choix, il y a quelques règles à considérer, car celles-ci peuvent faire toute la différence lorsqu’elles sont respectées.

Eliane & Lena