La question peut vous paraître tout à fait curieuse, car le sèche-cheveux est un objet somme toute des plus basiques, à vocation, en tout premier lieu, à ôter toute trace d’humidité. Et pourtant, nombreux sont les matins où vous maudissez le monde entier et vos parents de ne pas vous avoir offert une chevelure belle et disciplinée. Mais avez-vous seulement, un jour, mis en cause la qualité de votre sèche-cheveux ?
Les différents types de sèche-cheveux
Malgré ce que vous pouvez penser, il existe de nombreux types de sèche-cheveux. Cheveux lisses, bouclés, frisés ou crépus, le brushing à effectuer peut être très différent, tout comme vos routines capillaires. Pour avoir un rendu optimum et acheter ce qu’il y a de mieux pour votre type de cheveux, vous pouvez par exemple voir ici des comparatifs concernant les meilleurs sèche-cheveux en 2021. En attendant, sachez que vous pouvez retrouver sur le marché les sèche-cheveux :
- Ioniques : ces sèche-cheveux ont été créés dans le but de contrecarrer l’électricité statique provoquée naturellement par vos cheveux.
- Silencieux : très intéressant pour tous ceux qui rentrent tard le soir ou qui partent tôt le matin, et qui ne souhaitent pas réveiller enfants, mari ou voisins.
- Lissants : vous possédez un sèche-cheveux et un lisseur, il existe désormais pour votre plus grand plaisir du deux en un.
- Diffuseurs : pour celles qui, au contraire, souhaiteraient donner un peu plus de volume à leurs cheveux, vous pouvez opter pour ce type d’appareil, adapté aux cheveux fins ou frisés.
- Avec brosse : enfin, plutôt que de passer du temps à modeler vos cheveux à la main après votre brushing, optez pour la fonction brosse qui s’occupera de discipliner vos cheveux tout en les séchant.
Des réglages particuliers pour un résultat optimum
Quel que soit le type de sèche-cheveux choisi, il convient de respecter tout de même quelques règles afin de conserver la santé de votre cheveu. Épais, fins, lisses, longs, brillants ou frisés, la règle n’est cependant pas la même selon votre type de cheveux. Pour ne pas vous risquer de vous brûler le cuir chevelu, régulez tout doucement la puissance de votre sèche-cheveux. La puissance maximale, pouvant atteindre les 2200 watts, n’est en effet pas forcément recommandée.
En ce qui concerne la température de votre appareil, sachez mesdames que le mode « froid » de votre sèche-cheveux a toute son utilité. L’air chaud serait en effet tout à fait indiqué pour le séchage et le brushing de vos cheveux, quand l’air froid serait quant à lui très efficace pour fixer, à la fin de l’opération, la forme de vos cheveux.