Les culottes menstruelles sont une forme de protection mensuelle extra-vaginale de plus en plus appréciée des femmes. Mais comment en faire bon usage ? Peut-on leur faire confiance ? Peut-on se baigner avec ? Avec les marques les plus connues du moment, nous faisons un point (plus que) complet.
Les culottes menstruelles sont réutilisables et respectueuses de l’environnement
Les culottes menstruelles, tout comme la cup, un minuscule entonnoir en silicone lavable très populaire ces dernières années, sont une alternative aux tampons et aux serviettes jetables. Elles sont lavables en machine et ont été créées en réponse à la conscience environnementale contemporaine – la femme moyenne jette 10 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie. Les culottes menstruelles, souvent appelées culottes de règles, révolutionnent le domaine de la protection sanitaire féminine grâce à leur idée unique. Ce sous-vêtement est aussi facile à utiliser qu’efficace et il a tout pour vous séduire : il est réutilisable, inodore, attrayant et sans danger pour la santé.
À quoi ressemble-t-il et comment fonctionne-t-il en pratique ? Grâce à sa zone absorbante, une seule paire de culottes menstruelles peut assurer une protection jusqu’à 12 heures après avoir été portée. Elles se glissent dans votre sac à main et peuvent être transportées partout : à l’école, au travail ou en vacances. Elles sont discrètes et peu encombrantes.
Les culottes menstruelles, contrairement aux serviettes hygiéniques classiques, sont fabriquées dans des matériaux durables et lavables qui peuvent être réutilisés. Malgré cela, le globe produit chaque année 45 milliards de déchets menstruels dont la plupart sont composés de plastique. Alors que ces déchets sont à la fois nocifs et coûteux à gérer, les culottes de menstruation peuvent être portées jusqu’à sept ans. Elles vont de pair avec une attitude de consommation plus éthique et plus respectueuse de l’environnement.
Les culottes de menstruation se déclinent en une variété de styles et de tailles
Le marché des culottes de menstruation est en pleine expansion et de nombreuses entreprises françaises proposent déjà leur propre ligne de sous-vêtements et d’accessoires. Fempo, Elia Lingerie, Réjeanne, Blooming et Smoon en font partie. En général, il existe trois types d’absorption pour les culottes :
- flux léger, qui équivaut à 2 tampons ;
- flux moyen, qui équivaut à 3 tampons ;
- flux important, qui équivaut à 4 tampons.
Les culottes menstruelles sont disponibles dans un large éventail de tailles, de couleurs, de styles et de finitions (dentelle, plumes, etc.). Des strings menstruels et des maillots de bain sont également disponibles.
Pour un cycle, combien de culottes menstruelles sont nécessaires ?
Bien que les culottes menstruelles soient souvent portées toute la journée, il faut faire plus que les laver (et les sécher) la nuit pour les remettre le lendemain (et que dire de la nuit ?). Par conséquent, il est préférable de « faire tourner » plusieurs paires de culottes de menstruation. Vous pouvez utiliser quatre culottes pour les deux premiers jours (jour et nuit). Vous les lavez à la fin du deuxième jour. Le troisième jour, on en utilise deux autres pendant que les deux premières sèchent.
La première culotte portée tout au long du cycle est accessible le quatrième jour. Vous pouvez même les laver simultanément à la fin d’un cycle si vous le souhaitez. En fonction de son flux (peut-elle porter un pantalon pendant 12 heures ou doit-elle en changer ?) et du nombre de jours que durent ses règles, chaque femme développera progressivement son propre schéma. Pour résumer, il est recommandé « d’avoir entre deux et trois culottes en 24 heures en fonction du flux ». Inutile de se lancer dans l’achat de dix culottes d’un coup, commencez par une seule et essayez-la pendant une journée avant d’élargir votre collection !
Où puis-je acheter une culotte menstruelle ?
Le concept de porter des culottes pour lutter contre les tabous et les diktats féminins fait son chemin. Si aucune entreprise ne fabrique ou ne promeut les culottes menstruelles en Suisse, les curieuses achètent leur première paire en France où les entreprises se sont multipliées en quelques mois. Fempo, Marguette, Petites Culottées, Smoon : il en existe actuellement une vingtaine en France, toutes promettant de rendre la période des menstruations plus agréable.
Les sites Internet de ces entreprises vendent des sous-vêtements menstruels, mais elles sont également disponibles dans des supermarchés comme Monoprix, les Galeries Lafayette et Etam Lingerie.