Les fervents amateurs et amatrices de déco d’intérieur auront certainement déjà entendu parler de ce style de décoration d’intérieur qu’est le style nordique. Que revêt ce style décoratif et pourquoi devrions-nous y avoir recours pour meubler notre intérieur de maison ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre ci-après dans cet article.
Le style nordique, la sobriété par excellence
Avant tout, faisons un bref tour d’horizon sur ce qu’est le style scandinave en matière de décoration d’intérieur. Le style scandinave pourrait être caractérisé simplement par une approche épurée que l’on adopterait lors de l’ameublement et de la décoration d’une pièce à vivre.
Epurée, mais aussi sobre. Ce sont ces deux mots qui, à eux seuls, peuvent caractériser, de manière limpide, le style nordique et, de par le fait, le style scandinave.
A cela, nous pourrions ajouter un troisième élément, et non des moindres, qui est celui de l’impression de confort et de « nid douillet » que le style scandinave procure aux occupants des lieux.
Le mobilier de maison jouera une part importante dans le style scandinave et pour cause, vous devrez absolument opter pour des meubles en bois, et, si possible, des bois de teinte naturelle. Parmi ces bois naturels, on pensera d’emblée au pin, au hêtre ou encore au bois de bouleau.
Vous choisirez, autant que possible, des meubles en bois massifs afin de vous rapprocher d’autant plus de ce côté naturel et de cette fameuse impression de chaleur que procure le bois.
Une ambiance douce et paisible
Il va de soi que les couleurs pastel et les matériaux naturels seront mis en avant afin de respecter les codes du style nordique.
Plaçons-nous du point de vue des couleurs, dans un premier temps… Celles-ci devront se faire oublier. Il ne sera, en effet, jamais question d’avoir recours aux couleurs chaudes, telles que, par exemple, le rouge, le bleu ou le vert foncé… c’est tout l’inverse. Les coloris et les teintes claires et naturelles auront ainsi la vedette et le sujet ne sera même pas à discuter.

Ne pas respecter cette évidence ferait que nous nous éloignerions de notre objectif recherché, celui de meubler notre maison en adoptant le style nordique.
Ainsi, les rideaux de votre salon, les coussins ou le plaid de votre canapé, les tapis que vous aurez placés sur votre sol ou tout autre objet décoratif qui seraient présents dans votre pièce, seront scrupuleusement choisis dans le cadre du respect du code couleur du style nordique.
Ces derniers arboreront donc des teintes claires qui sauront se faire oublier. Couleur lin, argile, terre, gris souris… les nuances de teintes claires et naturelles ne manquent pas. A vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux en jouant sur ces nuances.
Ceci étant dit, des touches de couleurs ci et là pourront tout à fait faire leur apparition. Par exemple, pourquoi ne pas acheter une chaise scandinave patchwork. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site chaisescandinave.com.
Lorsque l’on parle de confort, il est impossible de ne pas évoquer une matière comme le coton. Aussi, quoi de mieux que des coussins fabriqués en coton pour apporter cette sensation de plénitude et de douceur dans votre habitat.
Vous avez dit un paradis sur terre ? C’est ce que suggère, en effet, le style nordique… à moins que ce ne soit le valhalla.