L’une des premières astuces pour décorer votre logement à Noël, c’est de trouver l’inspiration…
Cela tombe bien, puisque nous allons précisément vous aiguiller avec cet article. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement, parce que bien souvent, à l’approche des fêtes, la ferveur et la frénésie du moment ainsi que les nombreuses décorations que l’on retrouve dans le commerce, font que nous pouvons nous éparpiller dans nos objectifs. Hormis le fait que chacun dispose de ses propres goûts et que tout le monde peut faire comme il le souhaite pour décorer son logement à Noël, cette fête requiert tout de même une certaine harmonie.
Entre les ambiances classiques (rouge, vert et or), les tendances cocooning (avec des teintes pastel), les styles originaux ou encore plus poétiques, il y a vraiment de quoi faire. En attendant, voici quelques idées pour votre décoration de Noël.
Noël : Partout dans la maison
À Noël, c’est l’occasion de miser à fond sur la décoration dans toutes les pièces de votre logement.
Bien évidemment, tout ceci doit également être fait avec de la finesse, mais nos conseils ne serviront qu’à vous guider. Laissez aussi parler votre imagination. Alors, pour bien commencer, le salon sera la première pièce sur laquelle se concentrer et quel est l’élément incontournable pour cette occasion ? Vous l’aurez deviné, il s’agit du sapin. Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin sera le centre d’attention et donc, il est conseillé de l’installer au milieu du salon ou près de la cheminée. De même, avant de sortir toutes vos décorations pour le salon, nous vous suggérons de terminer la déco du sapin d’abord. Cette étape peut être salissante et une fois que ce sera fait, il vous suffira de passer un coup de balai avant de poursuivre.
Dans la pièce, vous pouvez également changer le tapis pour en mettre un dans la thématique des fêtes.
Puis, les guirlandes, les gros rubans, les minis sapins disposés un peu partout seront les bienvenus pour apporter plus de styles à votre décoration. N’hésitez pas à accrocher un bouquet de gui pour une touche de magie et de romantisme. En ce qui concerne les autres pièces de la maison, vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous y attarder longuement. Quelques décorations feront l’affaire. Pensez aux faux branchages de sapin pour la rampe d’escalier. Décorez aussi vos fenêtres en faisant des motifs sur les vitres (flocons de neige, animaux, etc.).
Avec des stickers décoratifs, vous aurez moins de mal à nettoyer les fenêtres après les fêtes. Ajoutez aussi quelques guirlandes sur le rebord de la fenêtre pour illuminer votre domicile la nuit.
La table de Noël : Jouez sur l’élégance
Serez-vous l’hôte de la soirée du réveillon ou de la journée de Noël cette année ?
Dans ce cas, vous devrez vous attarder quelques instants sur l’aménagement de votre table à manger. À cet effet, optez pour une jolie nappe aux couleurs de Noël ainsi que des serviettes assorties. Pour cela, vous pourrez vous inspirer des couleurs de votre sapin. Par exemple, admettons que le thème de votre sapin, c’est rouge et or. Par conséquent, vous pourrez choisir une belle nappe blanche, des serviettes rouges et de la vaisselle dorée pour rappeler les couleurs affichées dans votre maison.
La couronne de Noël est absolument nécessaire pour une ambiance festive et il en est de même des bibelots.
N’oubliez pas la table basse ou la commode en y disposant quelques décorations de Noël. Une crèche de Noël trouvera sans doute sa place dans votre logement et si vous avez une Dame Jeanne, ce sera l’occasion d’y glisser des guirlandes pour rendre votre décoration chaleureuse.
Mettre en avant l’ambiance de Noël à l’extérieur de la maison
Une fois que l’intérieur sera parfaitement décoré, pensez à en faire de même pour l’extérieur.
Si vous vivez en appartement, une couronne de Noël sur la porte d’entrée accueillera vos invités et si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, intégrez quelques éclairages. Tout le long de l’allée, vous pourrez ajouter des personnages lumineux tels que des lutins, des bonhommes de neige ou encore le Père Noël. Rendez votre extérieur tout aussi accueillant que l’intérieur de la maison. Vos invités vous féliciteront sans aucun doute pour votre belle décoration et pour l’imagination dont vous aurez fait preuve.