Qui ne voudrait pas porter de belles chaussures tous les jours ? Que l’on aille au bureau, au marché ou à un rendez-vous romantique, on se doit de nous valoriser par un look aussi chic que soigné. Rien que pour les mocassins, il s’impose de les embellir pour qu’ils conservent leur aspect pendant des années.
L’entretien des mocassins, qu’ils soient en cuir ou en daim, doivent suivre quelques étapes, dont :
Le dépoussiérage
La première phase de l’entretien des mocassins consiste à enlever les lacets, s’ils en disposent bien sûr. Vous devez les laver avec du bicarbonate de soude ainsi que de la lessive. Puis, pour vous faciliter le cirage, tendez les embauchoirs en bois.
Ensuite vient l’étape de dépoussiérage. Munissez-vous pour cela d’un décrottoir permettant d’enlever les saletés aisément. Durant le brossage, insistez sur le long du fil poissé. Cet outil ne convient pas pour le lustrage, il sert seulement à se débarrasser des poussières.
N’arrivez-vous plus à redonner un coup de neuf à vos chaussures ? Procurez-vous une nouvelle paire en cliquant ici. Trouvez-y une large gamme de mocassins pour tous les gouts et tous les besoins. Il y en a autant pour les grands que pour les petits.
Le nettoyage en profondeur
Vos mocassins sont-ils en cuir ? Appliquez du lait nettoyant sur une chamoisine que vous alliez tenir par l’index ainsi que le majeur. Effectuez par la suite de petits mouvements circulaires sur le cuir afin d’éliminer les anciennes couches de cirage. Procédez-y délicatement pour éviter de déchirer la matière. Cela vous aide par la même occasion à prendre soin des plis se situant dans la majorité des cas au niveau des orteils.
N’oubliez pas le rebord de la semelle et le talon. Finissez par une vérification en y passant une partie de chamoisine propre. Cela a pour but d’allonger la durée de vie de vos chaussures tout en assurant à ce qu’ils ne se détériorent pas malgré la pollution, le froid ou la forte chaleur.
Pour les mocassins en daim, il vaut mieux les nettoyer avec une brosse imprégnée d’eau savonneuse. Laissez cependant reposer pendant une journée, si possible près d’une source de chaleur et recouverte à l’intérieur d’un papier journal capable d’imbiber l’humidité.
Vos mocassins se composent-ils de fourrures ? Comme pour la maintenance d’une chapka en fourrure, utilisez un chiffon essoré et une serviette sèche pour l’essuyage.
Le nourrissage
Après le nettoyage, nourrissez la matière de fabrication de vos mocassins. S’il s’agit d’un cuir, alimentez d’abord le fil poissé en tapotant délicatement une brosse trépointe sur la graisse. L’objectif est de faire pénétrer la graisse pour que le fil ne s’abime pas. Cela risquerait d’entrainer le détachement de la semelle.
Pour le cuir, imprégnez la chamoisine d’une petite quantité de crème de cirage. Choisissez une couleur foncée afin de réduire les plis d’usure. Pour que la crème soit absorbée entièrement par le cuir, faites des gestes circulaires, mais puissants.
Une fois vos mocassins remis à neuf, procurez-vous des chaussettes de qualité. Basses, socquettes, invisibles, hautes… les conceptions sont de plus en plus variées.