La chapka traditionnelle est un chapeau doté de fourrure. On porte généralement ce couvre-chef pour se protéger du froid. Cependant, on peut également porter celui-ci en tant qu’accessoire de mode.
Peut-être possédez-vous vous mêmes déjà une chapka ? Si vous êtes un habitant d’Europe de l’Est, il y a fort à parier que cela est très certainement le cas.
Le port d’une chapka est très agréable. On se sent parfaitement protégé du froid puisque ce couvre-chef englobe totalement notre tête, notre front ainsi que nos oreilles.
Rien de tel donc pour affronter le grand froid et les tempêtes glaciales que l’on retrouve fréquemment dans les pays de l’Est ou dans les pays Nordiques.
Pour autant, posséder une chapka signifie aussi apprendre à bien entretenir ce chapeau. Et lorsque l’on parle d’entretien et de nettoyage d’une fourrure, on prend généralement tout de suite très peur.
Comment pourrions-nous, en effet, nettoyer une fourrure sans prendre le risque de l’abîmer et ce, sans avoir, au préalable, pris connaissance de la démarche à suivre.
Dans cet article, on vous dit comment procéder au nettoyage d’une chapka. Prenez bonne note..
Le nettoyage d’une fourrure (chapka)
Nettoyer une chapka revient donc, finalement, à nettoyer une fourrure.. puisque la chapka traditionnelle est constituée de fourrure.
Voici comment procéder au nettoyage de votre chapka, pour un nettoyage de base..
Nettoyage de base d’une chapka
Tout d’abord, commencez par bourrer votre chapka de papier de soie. Prenez alors un chiffon propre que vous aurez pris soin d’imbiber de térébenthine. Votre chiffon aura dû être parfaitement essoré avant de commencer le nettoyage de votre chapka.
Frottez délicatement la fourrure à l’aide du chiffon. Une fois cela fait, vous prendrez alors soin d’essuyer votre chapeau en utilisant une serviette sèche.
Nettoyage plus en profondeur d’une chapka
Dans le cas où votre chapka aurait besoin d’un nettoyage plus en profondeur, vous allez devoir procéder autrement.
Ce cas pourra se présenter dans le cas où vous auriez exposé votre chapka à un environnement malsain. Par exemple, vous êtes sorti en soirée et les odeurs de fumées de cigarettes ont imbibé votre chapeau. Il est temps d’agir dans un tel cas avant que ces mêmes odeurs n’imprègnent votre chapeau encore davantage.
Prenez une brosse propre. Cette brosse devra être réservée au nettoyage de votre chapka ou, le cas échéant, au nettoyage de vos habits en fourrure.
Vous allez devoir saupoudrer votre chapka à l’aide d’un produit tel que le bicarbonate de soude. Vous laisserez agir le produit durant toute la nuit.
Au petit matin, le produit aura bien eût le temps d’agir. Il sera alors temps de retirer le produit déposé sur votre chapeau de fourrure à l’aide de votre brosse.
Une fois ceci effectué, alors, vous devriez retrouver une chapka propre comme au premier jour qui sentira la rose.
Utiliser une brosse pour nettoyer une fourrure devra toujours se faire de manière très délicate.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours emporter votre chapka dans un pressing pour obtenir un nettoyage professionnel, nettoyage qui aura, néanmoins, un certain coût, bien évidemment. A vous de voir !