Le béret est un couvre-chef intemporel qui se porte depuis très longtemps. Le béret Basque, par exemple, est la marque d’une tradition ancestrale. Le béret en bec de canard, quant à lui, était porté, et est d’ailleurs toujours porté, par les joueurs de baseball.
Quant à la casquette gavroche, celle-ci a été, durant de très longues années, l’emblème de la classe ouvrière et des révolutionnaires au 19eme siècle. L’appellation « gavroche » n’est pas un hasard !
Lorsque l’on est un homme et que l’on souhaite porter le béret, il peut y a voir mille et une raisons de le faire. Cela peut être simplement pour améliorer son confort, en hiver notamment où le béret nous réchauffe la tête.
Mais cela peut aussi être en tant qu’accessoire vestimentaire de mode à part entière.
Ainsi, l’on retrouve de plus en plus d’hommes qui portent le béret rétro pour être à la mode. Et, il ne s’y sont pas trompés puisque le béret revient effectivement à la mode.
Ainsi, si le béret est porté par des séniors, celui-ci peut tout autant l’être par des jeunes hommes affublés d’un costume trois pièces.. pour une touche à la fois rétro et moderne.
La question qui vient donc immédiatement à l’esprit lorsque l’on désire porter un béret est : comment faire en sorte de porter ce couvre-chef de la meilleure des manières qu’il soit et comment éviter d’être ridicule ?
Dans cet article, on vous dit quels vêtements l’on pourra associer au port d’un béret..
Le choix du béret adapté à sa morphologie
Mais, avant d’aborder le sujet des vêtements à porter avec un béret, vous allez devoir, dans un premier temps, faire en sorte d’acheter un béret qui vous sied bien.
Aussi, vous opterez pour une taille de 10.5 pouces si vous êtes un homme bien charpenté ou une taille de 9.5 pouces si vous êtes un homme fin.
Pour être plus précis dans le choix de la taille, il sera bon, toutefois, de connaître votre tour de tête et, le cas échéant, de mesurer ce dernier à l’aide d’un ruban de couture.
Gardez en tête que le béret ne devra pas être trop grand afin de ne pas risquer de perdre celui-ci par grand vent. Il ne devra pas non plus être trop petit car ce dernier comprimerait votre tête et cela serait désagréable pour vous.
Quels vêtements avec un béret ?
Il existe de nombreuses combinaisons possible pour viser juste et réussir son habillage vestimentaire lorsque l’on porte un béret sur la tête.
Par exemple, le béret pourrait parfaitement aller avec un blouson en cuir et col roulé ainsi qu’avec une écharpe.. pour un style élégant et chic.
Si vous préférez vous habiller de manière plus décontractée encore, vous pourrez opter pour une marinière. Vous choisirez, dans ce cas, un béret assorti aux rayures de votre haut.
Pour un style plus vintage, vous pourriez également opter pour le port d’un henley.
Enfin, si vous recherchez à tout prix à vous faire remarquer, pourquoi ne pas opter pour un béret coloré. Généralement, le béret est terne. Les couleurs que l’on retrouve le plus souvent sont le beige, le gris ou le noir.
En choisissant un béret de couleur orange, par exemple, vous apporterez une grande touche d’originalité à votre look.
Le béret est-il toujours à la mode pour les hommes ?
Est-il opportun de contempler le béret masculin comme un accessoire actuel de la mode ? En dépit de son caractère intemporel, ce couvre-chef semble bel et bien avoir trouvé son chemin dans les rayons des boutiques contemporaines ainsi que sur le crâne de nombreux adeptes de la mode.
N’importe qui peut facilement constater le retour de cette tendance en se promenant dans les rues d’une métropole cosmopolite ou en feuilletant les pages d’une revue de mode récente. En effet, un nombre croissant de célébrités sont photographiées avec un béret vissé sur la tête, indice incontestable de l’ascension de ce chapeau aux multiples facettes. On perçoit donc une résurgence de cet emblème de l’habillement français parmi la jeune génération à la recherche d’une quête identitaire.
Le béret est reconnaissable et confère une allure sophistiquée et audacieuse. Mis à part sa polyvalence stylistique, le béret est également une véritable mine royale pour les personnages ayant une inclinaison pour le confort. Ses propriétés thermo régulatrices font de lui un allié hivernal, détournant les vilains courants d’air tout en conservant une température de tête adaptée. Le tricotage fermé lui procure une durabilité exemplaire sans renoncer à une esthétique gratifiante.
Par son cachet singulier, le béret offre une démarcation vestimentaire distinguée. A la croisée de la modernité et de la tradition, faire l’option du béret annonce un choix audacieux qui établit l’individualité, marque votre impression et exprime votre sartorialisme. Voilà donc comment le béret masculin s’insère sans douleur ni difficulté dans notre paysage vestimentaire actuel. Vous aurez par exemple un look branché avec la mode IKKS pour hommes.