Entretien d’une perruque : Quelles sont les techniques à adopter ?

entretien perruque

Qu’il s’agisse d’une perruque avec des cheveux naturels ou un modèle synthétique, il est important d’employer les bonnes techniques pour l’entretenir. 

En effet, c’est même indispensable pour pouvoir conserver l’aspect pratique de l’accessoire et le porter à sa guise. D’autant plus qu’il faut généralement investir un budget conséquent pour obtenir une perruque de qualité. À ce titre, il vaut mieux rentabiliser l’achat au mieux en prenant soin de la perruque. 

Voici donc toutes les techniques à adopter pour entretenir une perruque avec des fibres capillaires synthétiques ou naturelles.

La perruque naturelle 

entretien perruque cheveux naturels

Comme vous le savez certainement déjà, la perruque naturelle est fabriquée avec des cheveux humains

Ce sont des donneurs qui fournissent les cheveux et ceux-ci sont alors désinfectés et triés par couleur. Par ailleurs, il arrive fréquemment que les cheveux soient colorés pour les rendre plus beaux. Ceci étant dit, il est bon de savoir que les perruques en cheveux naturels ont plusieurs atouts : 

  • Elles se coiffent au même titre que des cheveux naturels ; 
  • Elles ont une forte résistance à la chaleur (par exemple, le fer à lisser) et à la coloration ;
  • Elles ont une durée de vie plus importante par rapport aux perruques conçues avec des fibres synthétiques. 

À la recherche d’une perruque naturelle invisible ? C’est ici que vous trouverez différents modèles.

En ce qui concerne l’entretien d’une perruque en cheveux naturels, il faut savoir que vous devez procéder de la même manière que vous le feriez pour vos propres cheveux. 

Toutefois, vous devez opter pour des produits naturels : shampoing, conditionneur, baume hydratant, etc. De plus, il convient de laver la perruque une fois par semaine et de la faire sécher à l’air libre. Le sèche-cheveux peut être utilisé de temps en temps. Enfin, pensez à ranger la perruque dans un endroit à l’abri de la poussière. 

Évitez à tout prix de vous baigner dans la mer ou dans la piscine en portant la perruque, même si vous mourrez d’envie d’être tendance avec votre maillot de bain.  

La perruque synthétique 

Ce type de perruque est fait avec des fibres synthétiques et le prix est plutôt raisonnable. 

De plus, selon le modèle choisi, la perruque peut être confondue avec un modèle en cheveux naturels. En revanche, vous ne pouvez pas manipuler l’accessoire de la même manière qu’une perruque naturelle. De ce fait, les colorations ou encore les sources de chaleur doivent être évitées. Il faut aussi savoir que la durée de vie est relativement basse. 

Cependant, vous pourrez laver la perruque avec du shampoing. 

Dans ce cas précis, vous n’êtes pas tenu d’utiliser des produits naturels parce que les fibres ne vont en tirer aucun bénéfice (contrairement aux cheveux naturels). Puis, il faut seulement réaliser le lavage à l’eau froide. Au niveau du séchage, le sèche-cheveux est à mettre de côté. Privilégiez le séchage à l’air libre. 

Par ailleurs, la perruque reprendra sa forme initiale après le séchage. 

Vous n’aurez pas à utiliser des produits pour le coiffage. Un dernier point à noter, c’est que le lavage de la perruque se fait toutes les deux à trois semaines. De ce fait, vous devrez impérativement porter un sous-bonnet que vous laverez régulièrement. 

Pensez à en glisser un dans votre sac de voyage si vous partez en déplacement. 

Eliane & Lena