Préparer des frites croustillantes soi-même !

frites bol

Envie de faire plaisir à vos enfants en leur cuisinant des repas originaux et exquis ? Et si vous optez pour les frites ? En plus d’être délicieuses, elles ont plusieurs atouts nutritionnels. Les pommes de terre, peu importe la manière dont on en sert, contiennent en effet des glucides complexes énergétiques, des fibres, des sels minéraux ainsi que des vitamines. Voici 3 astuces à suivre pour préparer des frites croustillantes :

S’équiper d’un coupe frites

En vous munissant d’un coupe frites, vous allez découper vos pommes de terre en un rien de temps. Il vous suffit d’y mettre des légumes déjà épluchés. Avez-vous encore des hésitations ? Connaissez les 4 principaux avantages de l’appareil :

  • Rapide : vous évitant de préparer les pommes de terre à main avec un couteau, l’ustensile vous offre un énorme gain de temps.
  • Performant : le coupe frites vous promet des réalisations uniformes en fonction de vos exigences. Avec cet outil de cuisine, obtenez des frites de toutes les formes.
  • Simple d’usage : puisque la machine se charge du travail de découpage à votre place, vous ne déployez aucune énergie sauf pour éplucher les pommes de terre.
  • Multifonction : bien que le coupe frites sert à priori à découper les pommes de terre, il est possible de l’utiliser pour préparer d’autres types de légumes.

patates couteau

Pour en profiter pleinement au quotidien, sélectionnez néanmoins un coupe frites Lidl de qualité et fourni avec tous les accessoires. Sachez-en plus sur le sujet en suivant ce comparatif.

Choisir des pommes de terre de qualité

Tout dépend également de la qualité de vos pommes de terre. Pour vous garantir une réalisation digne d’un chef cuisinier, optez pour celles qui sont fondantes à l’intérieur, mais croustillantes à l’extérieur. Choisissez si possible celles dont la chair est farineuse, la teneur en amidon est élevée. Puisque cette molécule n’absorbe qu’une petite quantité d’huile durant la friture, vous obtenez des frites moins grasses, donc plus saines pour la santé.

Sur le marché, il existe actuellement plus de 250 variétés de pommes de terre. Mais parmi les plus recommandées pour la préparation des frites, on compte le Bintje, la Manon ainsi que la Monalisa. Rien ne vous empêche également de miser sur la Ratte du Touquet. Certes, cette dernière présente une chair plutôt ferme, mais elle affiche une excellente tenue à la cuisson. Sans parler de son gout de châtaigne la rendant encore plus appétissante.

pommes terre sol

Voulez-vous organiser un camping en famille pour sortir de la vie quotidienne ? Notez que les pommes de terre sont des légumes faciles à conserver que vous allez emmener avec vous en toute simplicité. Il vous suffit de les placer dans un endroit frais.

Connaitre les bases de la friture

Pour réussir vos frites, privilégiez toujours une double cuisson : la première permettant de cuire les pommes de terre à 130 °C et la seconde à 180 °C. Quoi qu’il en soit, choisissez une cuisson à « faible température ».

Vous pouvez cuire vos pommes de terre sur une poêle, mais rien n’égale une friteuse. Parfaite même si vous voulez impressionner une femme avec un cadeau original à Noël.

Eliane & Lena