Fixation d’une étagère murale : Comment procéder ?

fixation etagere murale

Vous n’êtes pas très bricoleur et vous souhaitez malgré tout installer cette étagère murale dans votre intérieur ? 

Dans ce cas, nous allons vous aider à passer à l’action. D’autant plus que cela vous permettra de réaliser quelques économies. En effet, cela vous coûtera moins cher de faire votre propre installation que d’engager un professionnel. Qui plus est, pour une étagère seulement ! Par ailleurs, la procédure à suivre n’est pas très compliquée. 

Alors, si vous êtes prêt, voici comment faire pour fixer votre étagère murale en deux temps trois mouvements.

1. Préparation du mur 

fixation etagere murale preparation mur

À cette étape, contentez-vous de vous assurer que le mur sur lequel vous comptez fixer la tablette n’abrite aucune canalisation d’eau ou des fils électriques. 

Puis, vous pourrez calculer la hauteur et la largeur du mur. Cela vous aidera à évaluer le nombre d’étagères, mais aussi l’espace qu’il faudra laisser entre elles. Attention, si vous prévoyez d’en installer plusieurs, n’allez pas au-delà de 6 tablettes pour ne pas charger votre pièce. 

Quel type d’étagère souhaitez-vous intégrer dans votre décoration murale ? Un modèle en bois ? En métal peut-être ? Ou les deux ? Si vous doutez encore, nous vous conseillons de vous orienter vers le site Mon étagère murale

2. Les emplacements 

Ça y est, vous avez trouvé le bon emplacement ? La tablette trouvera-t-elle sa place dans la cuisine

De ce fait, vous pouvez poursuivre en traçant les emplacements pour les tasseaux. Pour cela, vous devez faire votre calcul en fonction de l’espace entre les étagères et leur épaisseur. Vous n’aurez qu’à mettre une petite marque en dessous avant de tracer une ligne droite. 

3. Le découpage des tasseaux

Pour obtenir une bonne longueur pour les tasseaux, vous devez les découper à la taille de la largeur de votre tablette

Vous prendrez soin d’enlever 10 mm pour éviter que les tasseaux soient visibles une fois que l’étagère sera posée dessus. Vous pouvez aussi poncer les extrémités des tasseaux. 

4. Fixation des tasseaux 

Sur la partie du milieu du tasseau, vous devez tracer quatre trous avant de percer le bois

Le diamètre doit être inférieur par rapport aux vis. Il convient également de fraiser les entrées et ensuite, vous pourrez insérer les vis dans les emplacements. Placez le tasseau sur la ligne tracée précédemment et vous pouvez donner un petit coup de marteau. Cela vous permettra de mieux identifier les points de perçage sur votre mur. 

Attention, il faut percer le mur au diamètre des chevilles. Il suffit de les insérer dans les trous et de visser le tasseau. 

5. La pose de l’étagère 

Pour cette dernière étape, vous pouvez effectuer quelques ajustements pour les tablettes à l’aide d’une râpe. 

À cet effet, il conviendra de relever les angles du mur. Puis, vous pourrez réaliser les finitions en peignant votre tablette et le tasseau si vous le souhaitez. Pour terminer, vous n’aurez qu’à poser l’étagère sur le tasseau. 

Ensuite, vous installerez vos éléments décoratifs : horloge, sculptures, cadres, miroirs, etc. Si vous souhaitez mettre plus d’étagères sur le mur, vous suivrez les mêmes étapes. 

Eliane & Lena