Vous venez de recevoir votre nouveau manteau pour femme chauffant et vos nouvelles paires de gants et de chaussons chauffants assortis de chez mon-habit-chauffant.com ? Mais voilà, vous n’aviez pas réfléchi à leur entretien et vous demandez comment nettoyer ces vêtements munis de résistances et de batteries ? Après avoir parcouru cet article, tout cela n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
Lavage des vêtements chauffants : faire doublement attention
Avant toute chose, retirez la batterie de votre vêtement chauffant, de vos gants thermiques, de vos chaussons chauffants ou encore de votre plaid chauffant. Pensez à prendre les éléments montés ensemble en photo pour pouvoir tout remettre comme c’était après.
Généralement, la batterie est rangée dans une poche et connectée à un câble. Débranchez-la et remettez ensuite ce dernier en place puis refermez la pochette étanche. Il est vrai que cette dernière est imperméable et vous pourriez être tenté d’y laisser la batterie, mais vous connaissez l’expression : prudence est mère de sûreté.
D’ailleurs, à part les blousons (pas dans le style de la veste américaine, mais plutôt de la veste de ski) et les gilets, quels autres vêtements ont rejoint le rang des versions chauffantes ? Vous le saviez ? On a entre autres :
- Les gants,
- les mitaines,
- les manteaux longs,
- les ponchos,
- les collants,
- les chaussettes,
- les chaussons,
- mais aussi les semelles.
Nettoyage des vêtements chauffants : plus facile qu’on ne le croit
Laver vos vêtements et accessoires chauffants, c’est comme entretenir une chemise, une robe, un pantalon en soie ou encore ses chaussons en fourrure. Glissez-les d’abord dans un sac à linge en filet parmi le reste de votre lessive. Si vous n’en avez pas, pas de panique. Une taie d’oreiller fera parfaitement l’affaire. Veillez à les placer bien au milieu pour leur éviter les frottements avec les parois du tambour. Choisissez le programme linge délicat à l’eau froide. Evitez tout ce qui est adoucissant, Javel et autre produit pouvant dégrader vos habits chauffants.
Prendre vos précautions au séchage
Dans le lavage des vêtements classiques, on évite de les tordre au séchage, car cela détend le tissu, voire pire, l’étire. Dans celui des vêtements chauffants et des accessoires du même type, cela risque d’abîmer les éléments à l’intérieur y compris le câblage. Donc, ne le faites pas.
Après avoir pressé délicatement chaque partie pour en retirer le maximum d’eau, secouez le vêtement chauffant et séchez-le sur un étendoir dans le jardin, la cour ou sur la terrasse. Ne le passez pas au sèche-linge.
Si vous vivez en appartement, vous pouvez vous débarrasser de toute l’humidité en posant votre blouson ou votre gilet sur une serviette de bain en coton ultra absorbant. Posez-le bien à plat dessus. Retournez-le de temps en temps en essorant la serviette elle-même afin que votre vêtement sèche plus vite et plus efficacement.
Faut-il repasser les vêtements chauffants : non
Il est déconseillé de repasser les vêtements chauffants. La chaleur du fer à repasser sur les différents éléments qui le composent pourrait bien les faire fondre ou les endommager. Si vraiment les plis vous piquent les yeux, réglez le fer à faible température et évitez de trop appuyer dessus.