Comment concevoir un doudou en tissu pour bébé ?

fabriquer doudou

L’arrivée de votre bébé est pour bientôt et vous souhaitez lui offrir un objet personnalisé ?

Dans ce cas, vous devriez peut-être lui fabriquer un doudou. C’est mignon et facile à faire. Alors, pourquoi pas ? Pour cela, il vous faudra un peu de matériel et de surtout faire preuve de créativité ! Cela dit, nous allons quand même vous accompagner en vous proposant un petit tutoriel pour la conception d’un doudou. De cette façon, vous saurez exactement comment procéder étape par étape ! 

De ce fait, si vous êtes prêt, voici comment réaliser un doudou en tissu pour le plus grand bonheur de votre bout de chou. 

Comment personnaliser un doudou ? 

fabriquer doudou personnaliser

Il existe de nombreuses formes de doudous et vous pourrez vous baser sur ces modèles pour fabriquer celui de votre petit bout. De plus, vous pourrez bien entendu personnaliser l’objet comme bon vous semble, notamment pour les yeux, le nez, la bouche, les oreilles ou encore les bras et les jambes (ou les pattes). 

Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur ce site spécialisé dans la vente de doudous pour dénicher quelques idées. D’ailleurs, vous pourrez en profiter pour en acquérir un et donner plus de choix à votre bébé. 

Tout d’abord, faites le choix du tissu

Le joujou doit être extrêmement doux au toucher

De ce fait, il va falloir choisir un tissu souple et léger. De plus, il conviendra d’opter pour une matière résistante qui se lave facilement à la machine à laver. C’est particulièrement le cas du polaire qui est souple et moelleuse. Elle est aussi facile à coudre. Le molleton est une autre possibilité intéressante qui regroupe les mêmes avantages du polaire. Il y a également le jersey, le velours de coton, le coton et la fausse fourrure (pour créer des petits ours). 

Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que le tissu est résistant, doux, de bonne qualité et hypoallergénique. 

Le corps du doudou 

fabriquer doudou assemblage

Pour le corps du doudou, vous allez tout simplement découper deux carrés de la même taille dans votre tissu. 

Ici, il faut aussi inclure les valeurs de couture (par exemple, 1 cm de plus tout autour de la découpe). Ensuite, vous pourrez faire les modifications selon vos envies : arrondi, rectangulaire, taille XXL, etc. Néanmoins, des dimensions de 15 X 15 cm sont idéales pour les bébés. Le doudou trouvera sans aucun problème sa place dans le lit du petit. 

Le visage du doudou 

À cette étape, vous devez prendre un carré du tissu découpé pour créer la tête du doudou, la moitié inférieure de son corps et le tronc

À cet effet, choisissez des morceaux de feutrine pour former les yeux, le nez et la bouche. Vous pouvez les coudre directement à la main ou à la machine. Nous ne vous conseillons pas la colle parce qu’elle contient généralement des produits chimiques pouvant être nocifs pour le bout de chou. Vous pouvez aussi opter pour des feutres textiles qui résistent au lavage et si vous êtes doué en broderie, ce sera l’occasion idéale d’appliquer vos connaissances sur la personnalisation du doudou. 

Toutes ces différentes astuces vous permettront de fabriquer un doudou amusant pour votre bébé (par exemple, une chouette, un ours, un renard, etc.). 

Les oreilles du doudou

En ce qui concerne les oreilles du doudou, nous vous recommandons de réaliser quelques essais avec des formes en papier. 

Ensuite, vous pourrez les placer sur le carré de tissu où vous avez customisé le visage et le corps du doudou pour trouver l’emplacement idéal. Puis, il vous suffit de choisir votre tissu et de découper la forme adéquate avant de coudre les oreilles. 

Les bras, les jambes et la queue 

Pour cette étape, vous n’aurez qu’à suivre le même procédé que celui des oreilles. 

Une fois que vous aurez préparé les formes et marqué les emplacements sur le corps du doudou, vous pourrez passer à l’assemblage. 

L’assemblage 

Pour terminer le doudou, vous devez placer toutes les parties externes du joujou (les bras, les oreilles, les jambes et la queue) sur le carré de tissu qui forme le corps du doudou. 

Puis, il faut rabattre chaque partie vers l’intérieur du carré et l’épingler pour faciliter la couture. Vous pourrez placer le second carré de tissu sur le premier avant de coudre tout autour du carré. Laissez une ouverture de 5 cm pour remplir le doudou avec de la ouate, sans oublier de la refermer avec un petit point. 

Pensez aussi à broder le prénom de votre bout de chou sur son doudou ou encore à ajouter des grelots dessus et voilà, vous savez exactement comment concevoir le futur compagnon préféré de votre bébé qu’il gardera avec lui en toute occasion (dans le parc, dans la poussette, etc.) !

Eliane & Lena