textiles vegan

Le textile vegan ou le nouveau Lifestyle 

Après la réforme de l’assiette, la cause végétaliste gagne dans le vestiaire et propose des matières textiles totalement végétaliennes pour créer les vêtements vegan. S’habiller en mode végane consiste à bannir tout vêtement dont la matière première est d’origine animale, à l’instar de ceux que nous avons cités plus haut. Eliane et Lena vous apportent plus de précisions là-dessus.

Des vêtements vegan ?

Eh oui, les vêtements que l’on porte sont faits avec des matières végétales. Ils sont fabriqués par exemple avec du coton, du lin, du chanvre, de l’ortie, de la fibre de coco, du cuir végétal, du liège, et bien d’autres. Cela s’inscrit clairement dans la logique du véganisme qui stipule clairement que l’être humain doit vivre sans avoir à exploiter ou à maltraiter les animaux.

textiles vegan

Et quelles sont les différentes sortes de textiles vegan ? 

On retrouve en premier lieu le cuir végétal. Il est fait pour les personnes qui dénient toute forme d’exploitation des animaux et s’interdisent toute utilisation de produits d’origine animale dans l’alimentation (viande, poisson, lait, œufs, miel, etc.) et dans les cosmétiques (cire d’abeille, etc.) ou même la mode (laine, cuir, soie, etc.).

Puis, on a le coton bio. Il est qualifié de coton biologique vu qu’il respecte l’environnement lors de la culture, les effets allergènes sont défaillants pour ce type de coton. Il honore la notion de commerce équitable.

Puis, on retrouve la fibre végétale qui est caractérisée par une expansion cellulaire filiforme et morte, spécialement composée de cellulose, d’hémicelluloses, de lignines, et de pectines. Cette fibre est isolée ou composée avec d’autres afin de former un faisceau.

Sinon, le textile de lin, ou toile de lin reste une étoffe fabriquée avec la fibre de lin cultivé. Sa grande douceur, son aspect brillant et soyeux et ses vertus font d’elle un tissu généralement employé dans la fabrication de produits de literie haut de gamme.

Après, on peut utiliser la fibre de coco qui est complètement exploitable. Ses fibres les plus fines sont extraites des coques rejetées après extraction de la pulpe. Celles-ci sont filées et mélangées à du coton. La fibre de coco est biodégradable, elle se différencie aussi par sa légèreté et ses facultés déodorante et antibactérienne.

textiles vegan

Pourquoi porter des vêtements vegan ? 

Ça a de nombreux avantages. En premier lieu, il s’agit d’un lifestyle bio qui lutte contre l’exploitation des animaux dans l’industrie textile. Mais c’est aussi une mode éthique et écologique. Et la mode végane avance des vêtements de bonne qualité et respectueuses de la santé. Et puis, le prix des vêtements vegan est très abordable.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!