Le lit parapluie est un matériel de puériculture indispensable pour le bébé quand il a des parents qui se déplacent beaucoup. Cela lui assure un bon sommeil même hors de la maison. Seulement, les matelas livrés avec les lits parapluies sont extra fins. Soucieux du confort et du bien-être de leur enfant, les parents se demandent si un matelas supplémentaire est conseillé. Si oui, comment faire pour trouver le modèle idéal ?
Peut-on acheter un matelas supplémentaire pour lit parapluie ?
Il est dangereux d’acheter un matelas classique pour le disposer dans un lit parapluie. En effet, il faut absolument que le nouveau matelas soit parfaitement adapté au lit parapluie. Cette mesure doit être respectée pour éviter les risques d’étouffement du bébé. Vous trouverez des matelas spécialement conçus pour cette utilisation sur https://matelaslitparapluie.com/. Vous constaterez qu’il y a plusieurs sortes de matelas dédiés au lit-parapluie.
Les autres critères de choix
Avant d’arrêter votre choix sur l’un ou l’autre des modèles, voici ce à quoi vous devez faire attention. Tout d’abord, pensez à l’épaisseur du matelas qui est le premier garant du confort de bébé. Pour un lit-parapluie, l’épaisseur ne doit pas excéder 12 cm. Prenez aussi un matelas qui soit facile à entretenir et déhoussable pour simplifier les lavages. Prenez un matelas de qualité et qui respecte toutes les normes de sécurité. Surtout, faites que les dimensions du matelas et du lit-parapluie concordent.
Les différents types de matelas
Pour répondre au mieux aux besoins des bébés et aux convictions des parents, les concepteurs ont varié les choix pour les matelas.
Matelas fixe
Un matelas qui bouge est une des causes majeures d’accident. Pour éviter que cela ne se produise, un matelas fixe est doté de systèmes de fixation. Ils peuvent prendre la forme de lanières à faire par une fente ou encore des bandes velcro à coller entre le sommier et le matelas. Toujours est-il que le matelas est maintenu en position fixe. Non seulement cela mais le fait que le matelas soit inamovible le rend bien distendu et facile la pose des draps. Le bébé pourra dormir dans le confort et les parents sereins.
Matelas pliant
On retrouve aussi des matelas pliants ou enroulés sur le marché. Ils présentent un côté pratique mais sont les moins sécuritaires de tous les matelas pour lit-parapluie. En effet, ils ne sont pas suffisamment rigides et peuvent se gondoler. Or cela expose l’enfant au risque de glisser entre le matelas et le lit. Les parents ne peuvent pas dormir paisiblement car ils doivent toujours s’assurer que leur enfant va bien. Pour plus de sécurité, les concepteurs préconisent de toujours bien border les draps pour ce genre de matelas.
Matelas gonflable
Le matelas gonflable est le plus apprécié de tous les modèles pour les différents avantages qu’il présente. Son prix est accessible et il est facilement transportable. Avant de l’utiliser, il suffit de le gonfler et de le poser dans le lit parapluie. Un véritable jeu d’enfant. En plus, il offre beaucoup de confort au bébé. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un modèle autogonflant. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de vous épuiser à souffler dedans. Il se gonflera seul avec la bonne dose d’air. Ce matelas pourra grandir avec votre bébé car il pourra se transformer en lit d’appoint quand votre enfant n’aura plus besoin de lit-parapluie.