Vous êtes convaincu par les vertus du sport et avez décidé d’en pratiquer un ? Bravo, voilà une initiative qui vous apportera de nombreux bénéfices. Plusieurs options s’offrent à vous et le rameur est une des meilleures. En effet, c’est un sport très complet où on a toujours les possibilités de progresser. Non seulement cela, mais il offre également beaucoup d’avantages. Il est de bien choisir son rameur quand on débute, au même titre que vous avez choisi vos vêtements de sport et de fitness. Voilà pourquoi cet article étayera les critères de choix d’un rameur pour novices. Outre cela, d’autres détails seront développés afin de vous familiariser avec cet appareil.
Les critères de choix d’un rameur pour débutant
Avant que vous n’arrêtiez votre choix sur tel ou tel type de rameur, il est capital que vous vous posez pour vous interroger sur quelques points. Et soyez honnête avec vous-même, répondez le plus sincèrement possible.
La fréquence d’utilisation
Certes, vous n’avez même pas encore commencé mais il est important que vous vous projetez dans son utilisation. Cela, afin de savoir quel type de rameur vous convient le mieux. Si vous comptez ne l’utiliser que de manière occasionnelle, il serait aberrant d’y consacrer une somme trop conséquente. De même, prendre un rameur avec beaucoup de fonctionnalités serait inutile.
En revanche, si vous escomptez progresser et vous améliorer constamment, il est conseillé de prendre un rameur qui suive cette évolution.
La morphologie
Votre gabarit et votre poids entrent également en ligne de compte pour le choix d’un rameur. En effet, si vous êtes de petite taille par exemple, il se peut que vous ayez des difficultés avec un rameur à tirage central. Mais généralement, ce n’est pas tant au niveau de la taille qu’il faut vérifier mais le poids que le rameur peut supporter.
Les dimensions du rameur
Il est primordial que vous preniez les mesures de l’endroit où sera disposé le rameur. Comme il devra rentrer dans cet espace et vous permettre d’effectuer des mouvements amples.
Le confort d’utilisation
Employer un rameur ne doit absolument pas s’apparenter de la torture. Autrement, vous n’aurez plus envie de recommencer. Pour éviter que cela ne se produise, il faut donc absolument que vous trouviez du plaisir et du confort en l’utilisant. Le siège et les pédales sont les éléments qui doivent attirer en premier votre attention. Le palonnier également devra être rembourré pour que vos mains ne se retrouvent pas avec des ampoules.
Le programme d’entrainement
Chaque modèle possède un type de programme auquel il est associé. Interrogez donc le commercial sur le programme que le modèle met à disposition de ses utilisateurs. Demandez également si la console est personnalisable ou peut accueillir d’autres programmes à télécharger si tel est votre désir.
Les modèles préconisés pour débutant
Il existe 3 modèles qui conviennent aux débutants. Il s’agit du rameur à tirage central, le rameur scandinave et le rameur latin
Le rameur à tirage central
C’est le rameur le plus prisé des débutants. Il dispose d’une poignée que l’on tire avec deux mains. Il est ainsi très facile à utiliser. Il permet d’exécuter des exercices de cardio-training très complets. Il permet de bien contrebalancer les efforts du haut et du bas du corps. C’est un rameur qui s’adapte aux débutants mais qui permet d’évoluer jusqu’à être un sportif chevronné.
Le rameur scandinave
Ce rameur dispose de deux rames avec lesquelles il faut effectuer des manœuvres rectilignes d’avant en arrière. C’est le rameur qu’il faut à une personne qui débute et dont le but est surtout la tonification des muscles. Le haut du corps est le plus sollicité.
Le rameur latin
Il est aussi composé de deux rames mais les mouvements doivent être croisés au niveau des jambes. C’est celui qui imite le mieux les mouvements effectués avec un vrai aviron. Cependant, il s’adresse surtout aux débutants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.