Comment occuper ses enfants à la maison ?

déguisement théâtre enfant

Les enfants ont une telle énergie et une telle imagination que souvent les parents ne savent plus comment les occuper surtout en période de vacances et en hiver. Vous êtes à la recherche de moyens économiques pour amuser vos petits monstres et développer vos liens familiaux ? Découvrez-en quelques-uns ici.

Le théâtre de marionnettes

En sélectionnant un jeu pour garçon ou fille sur Internet, les parents se facilitent largement le travail. Par contre, si vous raffolez des DIY, aménagez avec vos bambins un coin théâtre de marionnettes dans la chambre. Cela vous occupera un bon moment.

Déjà il vous faudra dessiner puis découper la scène dans le carton. Cela vous prendra plusieurs bonnes minutes. Ensuite vous devrez épingler les rideaux, fabriquer les marionnettes et les piquets sur lesquels les planter pour les faire bouger derrière. Vous cherchez une activité chronophage sur laquelle vos loulous passeront tout leur temps ? Pensez-y.

Organiser des journées à thèmes et se déguiser

Vos enfants ont plusieurs semaines de vacances devant eux sans pouvoir sortir ? Pas de panique. Organiser des journées à thèmes et vous déguiser en famille vous aideront sûrement à passer le temps. D’ailleurs de nombreuses boutiques vendent des déguisements à petits prix suivant n’importe quel thème : chirurgiens, pompiers, policiers, pirates, sorcières, indiens, animaux… Les parents joueront les patients, les prisonniers, les cow boys… bref l’autre camp. Vous pouvez aussi organiser des journées sur le thème de films tels qu’Harry Potter, Spiderman ou autre.

origami enfant

Les origamis et les décos de table en papier

Apprendre à faire des origamis et des décos de tables en papier tel que des bateaux ou des avions peut aussi amuser les garçons comme les filles. D’ailleurs ce type d’art décoratif est très facile à suivre à travers des tutos vidéo sur Internet. De cette façon, vos enfants pourront vous donner un coup de main si vous vous occupez par exemple de la déco d’un diner entre proches, d’un mariage ou d’un anniversaire.

Peindre des galets

Il n’y a pas d’activité plus intéressante que de peindre des galets pour les petits comme les grands. Déjà les ramasser au bord de l’eau pendant les vacances occupe déjà. Mais après peindre des visages d’oiseaux, des fleurs, des coccinelles dessus favorise l’agilité des plus jeunes et des adultes aussi. C’est une activité calme et peu salissante qui plaira à tout le monde. Vous pourrez utiliser les galets peints comme objets déco dans le jardin, sur votre terrasse, dans votre salon, votre chambre et pourquoi pas la salle de bains.

Fabriquer des peluches

Quoi de mieux comme activité que d’apprendre aux enfants à fabriquer leurs propres jouets à partir d’éléments recyclés. Vous leur inculquez non seulement de belles valeurs (protection de l’environnement) mais aussi les rendez plus autonomes. Pour les peluches, pas besoin de grand-chose : une chaussette, une paire de ciseaux, des chutes de tissus, du fil et une aiguille. Pour les yeux, posez deux boutons et voilà. L’apprentissage par l’expérience vous a séduits ? Afin de continuer dans cette voie, pensez à réunir différents matériels sous votre toit.

peinture enfant

Faire une cabane dans la chambre ou le salon

Construire un tipi ou une cabane à l’intérieur est l’une des activités favorites des enfants. Quelques cordelettes attachées ci et là ou des tréteaux, des rideaux et vous avez votre cabane. Vous installez un tapis à l’intérieur et quelques coussins et vous êtes partis pour des séances de jeu de toutes sortes matin et soir à l’intérieur. Pour varier les plaisirs, transformez votre cabane dans les bois en tipi, voire en igloo de temps en temps. Pas de ficelles sous la main ? Une table, un vieux drap et deux ou trois oreillers font l’affaire.

Jouer aux goûteurs

Ce jeu permet d’affiner les papilles de vos petits cuisiniers en herbe et en même temps de prendre du plaisir à jouer ensemble. Préparez un petit plateau avec différents ingrédients. Bandez-leur les yeux. Ensuite donnez-leur à gouter des cuillerées à café de ces produits alimentaires (ketchup, sauces, pâte à tartiner…) et faites-leur deviner. Ceux qui en devinent le plus grand nombre gagnent la partie.

Organiser des batailles d’eau dans le jardin

Et on termine sur une excellente activité à faire pendant les jours d’été et que les grands comme les petits adorent : se poursuivre dans le jardin avec des pistolets à eau et des mini ballons remplis d’eau. Eh oui, c’est tout de même plus économique que de partir en camping tous ensembles. A défaut de pistolets, des bouteilles de 1,5 l aux bouchons troués que vous remplirez au fur et à mesure vous permettront de passer un bon moment entre proches.

Eliane & Lena