La veilleuse devient quasi indispensable pour les enfants vers l’âge de 2 ans…
C’est effectivement à cette période que les frayeurs nocturnes commencent à faire leur apparition. Avant cela (par exemple, à la naissance), les petits n’ont généralement pas peur du noir. Ils sont même habitués à cela puisqu’ils étaient dans le noir dans le ventre de la maman. Ainsi, la veilleuse n’est pas toujours nécessaire pour les nouveaux-nés. Cependant, cet accessoire est très utile pour les parents lorsqu’ils doivent se lever pour s’occuper de leur petit la nuit.
Ceci étant dit, ce n’est qu’en grandissant que la veilleuse prend réellement de l’importance pour un enfant et il est essentiel d’examiner quelques critères avant de la choisir. Lesquels ? Sans plus attendre, voici les détails.
1. Le niveau de praticité
Désormais, les veilleuses que l’on retrouve sur le marché fonctionnent pratiquement toutes sans fil.
Ce qui est particulièrement pratique pour les déplacer là où on le souhaite. Certains modèles nomades sont plutôt compacts et légers. Ainsi, les parents peuvent facilement glisser la veilleuse dans leur sac s’ils savent qu’ils passeront la nuit chez un proche (ou ailleurs) et que leur enfant en aura besoin. Néanmoins, avant de choisir ce type de veilleuse, il faudra s’assurer que celle-ci dispose de piles ou qu’elle est rechargeable à l’aide d’un port USB ou sur secteur. À noter que l’autonomie est un point essentiel à vérifier pour la veilleuse rechargeable.
Après, un modèle fixe est également convenable. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, faites un tour sur le site : https://www.veilleuse.fr/. Vous y trouverez sans doute la veilleuse idéale.
2. La luminosité
Le second critère à ne pas négliger pour le choix de la veilleuse, c’est l’intensité de la lumière diffusée.
Que ce soit pour la chambre d’un bébé ou d’un enfant un peu plus âgé, il est nécessaire de faire attention à ce point. En effet, l’éclairage ne doit être ni trop puissant, ni trop bas. Il faut trouver le juste milieu et le mieux, c’est de se tourner vers une veilleuse qui est réglable. De cette façon, il sera plus simple de l’adapter en fonction de la pièce.
3. Programmable ou non ?
Certaines veilleuses disposent de la fonction “programmation” qui permet à celles-ci de s’éteindre toutes seules en fonction du temps prédéfini.
Généralement, il n’est pas obligatoire de laisser une veilleuse allumée toute la nuit. D’autant plus qu’en termes d’économies d’énergie, ce n’est pas négligeable. Après, il y a d’autres programmes qui sont utiles pour allumer la veilleuse quand le bébé pleure ou quand l’enfant se réveille.
4. L’esthétisme
Ce point est à prendre en compte parce qu’il faut bien évidemment choisir une veilleuse qui s’adapte au style de la chambre.
À cet effet, il existe plusieurs formes ludiques pour la chambre d’un enfant. Pour les bébés, la forme animale est à privilégier et lorsqu’ils grandissent, il est possible de choisir un modèle en fonction de ses préférences.
5. Le coût
Qu’il s’agisse d’une veilleuse nomade ou fixe, le prix est le dernier critère à considérer.
Pour le plus grand soulagement des parents, il faut savoir que cet accessoire ne coûte pas extrêmement cher. Il est facile d’en trouver à une dizaine d’euros, voire une cinquantaine d’euros pour certains modèles.
Alors, où installerez-vous la veilleuse ? Dans le parc, près du berceau, sur la commode, etc. Ne perdez pas une seule seconde pour dénicher l’éclairage parfait pour la chambre de votre petit.