Bijoux animaux : le symbolisme derrière chaque animal

Les bijoux animaux

Depuis toujours, l’être humain a une préférence pour effigies d’animaux sous forme de pendentif, bracelets et bagues. Tendance et stylés, les bijoux animaux sont de plus en plus portés par de nombreuses personnes. Ce sont des bijoux très originaux qui attirent par leurs attraits hautement symboliques, ce qui en fait de petites merveilles à avoir absolument. Le symbolisme des animaux concerne les animaux dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. Dans la suite de l’article, nous vous parlerons du symbolisme derrière les animaux suivants : aigle, bélier, bison, éléphant, chat, cerf, et chien.

L’aigle

Symbolisme de l'aigle

De nombreux organismes et nations sont représentés par l’aigle. Cet animal est un symbole qui évoque les idées de force, beauté et prestige. Choisie par Napoléon le 10 juillet 1804 comme emblème du nouveau régime, l’aigle a également représenté de nombreux empires. Symbole de majesté et de puissance, l’aigle était considéré dans la Rome antique comme l’un des attributs du dieu Jupiter et l’insigne des légions. Par contre, le symbole de l’aigle incarne aussi un aspect maléfique : cet oiseau est un ravisseur, un rapace cruel. Assimilé au pouvoir impérial, il évoque parfois l’orgueil et l’oppression.

Le bélier

Symbolisme du bélier

Le bélier est considéré dans la majorité des civilisations antiques comme une grande force symbolique. Les symboles qui lui sont associés varient d’une mythologie à l’autre, mais il y a des similitudes comme l’incarnation de la force de la nature. Le bélier symbolise dans la mythologie celte, la fertilité ainsi que la force de la nature. Dans la mythologie grecque, il représente un symbole important dont le mythe de la toison d’or n’est que l’un des nombreux aspects. Le bélier est l’un des animaux préférés d’Hermès. Il est également associé à de nombreux dieux dans l’Égypte antique dont le plus prestigieux est le dieu dynastique Amon.

Le bison

Le symbolisme du bison

Le bison est un animal qui évoque l’idée d’abondance. Dans les croyances indiennes, l’apparition d’un bison blanc signifiait que les prières étaient entendues, un présage de ce que les récoltes seraient abondantes. Le bison était la principale source alimentaire qui apportait la viande comme nourriture et le cuir comme vêtement. C’est un symbole qui incite à l’observation d’un temps de réflexion et de réconciliation sur le sens de la vie et la valeur de la paix. Il nous enseigne qu’il y aura toujours de l’abondance à condition que l’homme respecte les choses et les accueille avec gratitude.

L’éléphant

Symbolisme de l'éléphant

Dans la culture occidentale et orientale, l’éléphant est le symbole de la bienveillance, la longévité et la prospérité. Il est également un symbole protecteur et porte bonheur. Par ailleurs, vous pouvez aussi offrir un bijou avec un éléphant à vos proches pour leur témoigner votre bienveillance à leur égard. En Afrique, dans de nombreux clans, l’éléphant assure le rôle du père, du roi et du chef des animaux. En Inde, l’éléphant incarne la force, la puissance et l’orage.

Le chat

Le symbolisme du chat

Le chat est un animal tenu en très grande considération chez les anciens. Il incarne l’indépendance, le courage, mais aussi et surtout la liberté. Placé sous le symbole de la vigilance, il représente généralement des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune. Dans la religion égyptienne, le chat jouait un grand rôle assez obscur. Selon les cultures, le chat évoque différents symboles parfois contraires. Ainsi, alors que le chat évoque la malchance pour des cultures européennes, les Japonais et les Anglais le considèrent comme un bon présage.

Le cerf

Le symbolisme du Cerf

Le cerf est un animal doux et tranquille. Il se démarque des autres animaux de la forêt par la couleur et la forme de sa haute ramure qui le font ressembler à un arbre. Le cerf est porteur de plusieurs symboles et des qualités de noblesse et de majesté lui sont attribuées. Il est l’emblème de la puissance, de la virilité et la fécondité. Ses bois qui tombent chaque année et repoussent au printemps évoquent la nature dans son éternel recommencement. Avant, les anciens lui donnaient une très longue durée de vie de 900 ans. Pendant longtemps, le cerf fut l’emblème des dieux, des sorciers et des rois qui utilisaient sa ramure pour se parer.

Le chien

Symbolisme du chien

Le chien et l’homme partagent une longue histoire. C’est la raison pour laquelle il est de coutume de dire que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cette relation place le chien sous le symbole de la fidélité. Le chien est également un gardien. Au Japon, il est considéré comme l’animal bienveillant qui ne recule devant rien pour protéger les plus vulnérables : les enfants et les femmes. Au Tibet, il incarne la sexualité et la fécondité. Par conséquent, il donne l’étincelle de vie, ce qui le lie à un autre symbole : celui du feu.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x