Calmer son chien hyperactif ou stressé : nos astuces

calmer chien

Un chien tout au long de sa vie peut être confronté à diverses situations stressantes : où il a peur, où il est énervé. Parfois l’animal a juste du mal à canaliser son énergie et s’excite un peu trop. Il se met alors à aboyer sans arrêt, à se cacher ou à devenir agressif sans que son maitre comprenne pourquoi. Dans ces cas-là, voici quelques conseils pour vous aider à apaiser votre toutou avant de l’emmener voir un comportementaliste.

Les situations stressantes pour un chien

Rien que votre départ et votre arrivée à la maison peut déjà être une occasion pour votre compagnon à poils de sursauter partout. Les chiens s’excitent pour un rien. Si le jeu permet à l’humain de décompresser, il fait l’effet inverse au chien.

La promenade et les sorties entrainent aussi de l’anxiété chez l’animal, surtout si c’est la première fois et les jours qui la suivent. Donc attendez avant de planifier un road trip avec votre ami à fourrure. L’arrivée d’un nouvel animal chez vous met aussi la plupart du temps votre toutou dans tous ses états.

 

chien anxieux

Éduquer son chien tous les jours à rester calme

Les spécialistes en comportement de chiens  vous diront que tout est dans l’attitude. Avant d’essayer de calmer Médor, tâchez de vous calmer d’abord. Ces animaux le ressentent quand leurs maitres sont stressés. Mais si ces derniers restent zen et leur montrent dans leur attitude, ils transmettront plus facilement ce même état d’esprit à leurs toutous. Dans ce cas, prenez une bonne respiration et une grande confiance en vous.

Certains propriétaires n’y font tout juste pas attention et ignorent ce comportement en se disant que la boule de poils finira pas se calmer toute seule. Mais dans un parc avec d’autres chiens et d’autres humains, les choses peuvent vite dégénérer.

Prendre la pose et s’affirmer

Rien qu’en vous tenant debout, bien droit, en restant ferme et posé à côté de lui, vous rassurez déjà votre sac à puces. Il se dira alors qu’il est en sécurité avec vous. Cela montre aussi que c’est vous qui commandez et que tout ce qu’il a à faire, c’est vous suivre.

A chaque fois que votre animal commence à s’exciter, prenez la pose et dites-lui de se calmer. Ordonnez-lui de s’asseoir et de rester là quelques minutes le temps que l’exaltation retombe. Faites bien attention au ton de votre voix qui doit être neutre et ferme. S’il obéit, donnez-lui des croquettes en guise de récompense. Si non, attendez jusqu’à ce qu’il cède.

Trouver un coin tranquille

Dans les lieux publics, n’essayez pas de calmer votre animal de compagnie devant tout le monde, en pleine cohue. Attirez-le dans un coin isolé et tranquille. S’il a peur (par exemple dans la rue face au vrombissement des voitures), prenez-le dans vos bras et allez vous asseoir au calme sur un banc. Caressez votre boule de poils jusqu’à ce que la pression retombe.

chien excité

S’aider d’accessoires

Aidez-vous d’affaires que votre toutou affectionne et auxquelles il s’est habitué tel que son doudou, un jouet ou une musique que vous lui passez souvent à la maison. Aujourd’hui, les maitres gardent précieusement un accessoire indispensable chez eux ou dans leurs sacs durant les sorties avec leurs chiens : le tapis de léchage, visible sur abc-chiens.fr

Qu’est-ce donc, nous direz-vous ? C’est tout simplement un tapis à lécher. Ils sont pour la plupart en silicone et ne mettent pas en péril la santé de votre meilleur ami. Vous pouvez les accrocher au mur et notamment dans la cuisine ou l’entrée, mais aussi les glisser dans vos affaires et les sortir une fois dehors. En plus d’apaiser nos compagnons à quatre pattes, cette nouvelle trouvaille leur évite aussi la gloutonnerie.

Pour les chiens qui n’arrêtent pas de bouger et de courir partout, une laisse vous aidera à les garder immobiles. Raccourcissez-la de manière à ce que votre toutou n’ait plus d’autre choix que de s’asseoir. S’il essaie de tirer dessus, faites de même en tenant ferme, quitte à tirer un peu la laisse vers le haut pour lui faire comprendre qui est le chef.

Prendre son temps

Deux à trois minutes suffisent pour que Médor retrouve un état de zénitude. Si besoin recourez à un timer. Cela peut très bien se produire à différents moments de la journée : quand vous vous devez vous absenter par exemple (surtout s’il a été habitué à vous voir travailler à la maison pendant des mois), quand vous lui donnez à manger ou encore avant la promenade.

Une fois que votre animal se sera assis ou couché et qu’il aura arrêté de tourner la tête de gauche à droite pour se concentrer sur vous, caressez-leur le flanc et les épaules comme avec un cheval. Mettez-vous à la hauteur de votre compagnon à quatre pattes et parlez-lui doucement afin de le rassurer. Après vous pouvez passer à la tête. Ne vous pressez surtout pas durant cette étape. Prenez votre temps et laissez-en à votre chien.

Eliane & Lena