En soutenant votre colonne vertébrale, dormir sur la bonne literie préserve d’un côté votre santé et vous permet d’un autre côté de retrouver un sommeil réparateur. Face aux nombreuses offres sur le marché, choisir le bon matelas n’est cependant pas aussi simple. Ainsi, la prise en compte de ces 3 critères pourra vous aider :
La morphologie
On n’y pense presque jamais, mais la morphologie de l’utilisateur influe la sélection d’un matelas. La raison ? Les besoins en soutien diffèrent d’une personne à une autre. Un enfant ne doit certainement pas dormir sur le même couchage qu’une femme enceinte.
Dans tous les cas, assurez-vous que le matelas ne soit ni trop ferme, ni trop souple pour offrir à votre colonne vertébrale le maintien dont elle nécessite. Cela vous évitera les douleurs dorsales ou les courbatures.
Êtes-vous déjà atteint de certains problèmes de dos, un soutien plus ferme s’impose. Essayez si possible de ne pas choisir un matelas trop dur.
Dormez-vous à deux ? Prenez en considération la fermeté la plus élevée tout en tenant compte du poids ainsi que de la taille de chacun. Acceptant plutôt une fermeté plus dure, n’appréciant pas un soutien assez mou, sélectionnez en vous référant à la fermeté la plus forte pour votre couple.
Tout dépend aussi de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Pour une seule personne, la taille standard de 90*190 cm convient. Si vous êtes de grande taille, augmentez la longueur à 200 cm. Et pour un lit 2 places, vous avez le choix entre 140*190 et 160*200 cm. Une connaissance de ces dimensions vous aidera également lorsque vous achetez votre housse de couette.
La technologie
Impossible de ne pas considérer la technologie d’un matelas lorsque l’on souhaite dormir tranquillement. Le marché met actuellement à votre disposition 4 suspensions :
- Le matelas en mousse reste le plus répandu. Ayant la capacité de s’adapter à toutes les morphologies, il répond aux exigences des personnes soucieuses de leur santé physique. Fait d’une matière première à prix pas cher, il correspond aux petits budgets.
- Le matelas en latex bien qu’il soit peu célèbre se démarque par sa bonne aération. Doté d’alvéoles, question hygiène, rien ne peut l’égaler. Tuant les bactéries, il reste l’idéal pour les individus souffrant d’allergies.
- Le matelas à ressorts vous garantit une indépendance de couchage Comme l’indique le nom, équipé de ressorts, vous ne risquerez pas d’entendre les mouvements de la personne qui dort à côté de vous.
- Le matelas à mémoire de forme quant à lui a la particularité de s’ajuster à toutes les positions que vous preniez. Ce qui vous assure un excellent confort de couchage. Étant une technologie thermosensible, vous devez en revanche l’éviter si vous transpirez beaucoup.
Qu’en est-il du confort ?
Concernant le confort, sachez que plus votre matelas a de couches, plus il sera moelleux. Pour l’accueil, le choix varie en fonction de vos gouts. Si un accueil dynamique vous promet un effet tonique, un accueil très moelleux a un effet cocooning.
N’oubliez surtout pas les accessoires. Un protège-matelas en bambou bio est par exemple un véritable gage de confort. Facile à entretenir et respirant, il ne risquera pas de vous décevoir.