Housse de couette : un élément de déco d’intérieur dans la chambre

housse-de-couette

On passe énormément de temps sous sa couette pour dormir ou pour flâner. Il faut donc bien choisir la housse qui l’accompagne. Sur le plan pratique, il est important de sélectionner la bonne taille mais aussi la matière qui convient. Sans oublier l’aspect décoration d’intérieur car la housse de couette joue un rôle visuel important dans la chambre. On peut alors jouer avec les motifs et les couleurs pour délivrer différentes ambiances selon ses envies.

La housse de couette : un outil déco dans la chambre

Puisque la housse de couette est indispensable pour éviter de salir la couette, autant qu’elle soit jolie et assortie à l’ensemble du linge de lit mais également aux objets dans la chambre.

Le blanc, un classique dont on ne se lasse pas

Une housse de couette blanche c’est certes facile comme choix, mais au moins on ne fait pas d’erreur de goût. En plus c’est intemporel et on peut la garder des années sans s’en lasser. C’est pourquoi vous pouvez vous lancer dans le blanc en apportant des touches de nacré : une petite décoration imprimée sur le tissu, des oreillers avec des motifs pastel, et vous obtenez un effet chic. De plus c’est un excellent moyen de capter la lumière s’il s’agit d’une chambre dans un grenier par exemple qui souffre d’une faible luminosité.

Le bicolore ça fonctionne

C’est relativement fréquent de voir dans les magazines de décoration d’intérieur une chambre composée uniquement de deux couleurs. Par exemple le blanc et le gris, ou encore le blanc et le mauve, et pour finir le vert d’eau et le blanc. Sur une base de bleu, couleur préférée des français paraît-il, et qui revient souvent à la mode dans la déco d’intérieur mais également dans le domaine vestimentaire, on l’associera volontiers avec du marron, du jaune pastel ou encore un gris pâle. Bref les combinaisons bicolores sont nombreuses et c’est avant tout une question de goût.

Une couleur plusieurs tons

En respectant la règle primordiale de 3 tons maximum, on peut vraiment s’amuser avec sa housse de couette. Soit on en fait la pièce maîtresse dans la chambre, soit on l’efface au profit d’autres éléments (oreiller ou édredons, meubles, murs, etc…). Voici quelques exemples d’harmonies de couleurs qui fonctionnent parfaitement ensemble. Vous obtiendrez ainsi une note chaleureuse, glamour, électrique, sombre, en fonction de vos envies du moment. En partant d’une couleur dominante vous choisirez peut-être… :

Laine

Laine / falaise / pélican

Biancone

Biancone / lutrin / fougère

Figue

Figue / chaume / cascade

L’harmonie de la housse de couette avec les murs

Si vos murs sont tous blancs, vous avez alors toute liberté pour prendre du plaisir à associer les couleurs qui vous ressemblent. En revanche si vos murs sont colorés, profitez de cette opportunité. Un mur violet ? Peut-être n’avez-vous pas envie d’une housse de couette de cette même couleur, mais vous pouvez alors vous orienter sur le parme qui reste dans la tendance. Ou bien il est également possible d’ajouter un chemin de lit qui lui sera violet, par dessus une housse de couette blanche.

La déco avec les ouvertures

Vous avez une ou plusieurs fenêtres avec de la couleur ? Une porte peinte ou recouverte de papier peint qui tranche avec le reste de la chambre ? Là encore profitez-en pour procéder de la même manière qu’avec les murs. Mais rappelez-vous que l’homogénéité des couleurs est primordiale.

Le lit comme élément central

Vous souhaitez que votre regard se tourne vers le lit, que celui-ci figure comme pièce maîtresse dans la chambre ? Dans ce cas vous n’avez plus qu’à utiliser les nuances de tons comme expliqué précédemment. Vous utiliserez alors le drap housse, la housse de couette, les oreillers ou édredons, et un couvre lit. Un mariage de couleurs très en vogue à partir du vert : le vert anglais, le vert hôpital et le vert absinthe. Si les noms ne sont pas très vendeurs, le rendu dans la chambre est quant à lui très appréciable et sans agressivité visuelle.

Osez les couleurs vives

Bien souvent on trouve des décos très neutres dans la chambre. Mais une fois de temps en temps il faut oser les couleurs vives, et vous sentirez que votre réveil sera plus dynamique que d’habitude. C’est bien sûr une affaire de psychologie avant tout. Par contre n’utilisez qu’une ou deux couleurs vives maximum et profitez du blanc pour faire la transition visuelle.

Conseils pratiques pour le choix de la housse de couette

Quelle taille de housse de couette choisir ?

Pour choisir la bonne taille de housse de couette, il faut connaître la taille de votre lit et de votre matelas. Il existe plusieurs tailles de housses :

  • Housse de couette 140 x 200 cm : lit 1 personne
  • Housse de couette 200 x 200 cm : lit 1 ou 2 personnes
  • Housse de couette 220 x 240 cm : lit de 140 cm de large ou 160 cm pour moins de retombée de la housse
  • Housse de couette 240 x 260 cm : lit de 160 cm de large ou 180 cm pour moins de retombée
  • Housse de couette 280 x 240 cm : lit 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm pour moins de retombée

Vous trouverez de nombreux modèles chez Doulito, la qualité à prix doux !

Quelles matières ?

Vous avez sans doute plusieurs housses de couette que vous changez régulièrement. Quels sont les matières généralement disponibles selon que le tissu est uni ou imprimé ? Parmi les meilleures matières de qualité et agréables pour la nuit :

  • percale 100% coton
  • satin 100% coton
  • percale américaine
  • lin lavé
  • métis
  • cachemire
  • flanelle

La décoration d’intérieur dans la chambre, c’est avant tout une affaire de goût. Vous pouvez vous amuser avec les différents objets présents dans la pièce et chaque semaine avoir le sentiment de dormir dans une nouvelle chambre. Uni, imprimé, à motifs, le choix est vaste. Bien sûr le blanc restera toujours la couleur intemporelle qui s’harmonise avec toute les autres. Profitez-en pour faire un point sur le choix pratique de la housse de couette, ainsi que le choix de la couette pour des nuits douces. Un petit rappel qui évite des erreurs de choix de taille notamment.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!