Le made in France signe son grand retour après le confinement. D’après un sondage de l’Opinion Way, 81 % des Français sont prêts à acheter moins de produits en quantité pour choisir des produits fabriqués dans l’Hexagone.
Le made in France, premier choix des consommateurs de l’Hexagone
La crise sanitaire a entraîné avec elle de nombreux changements dans notre mode de vie. Plus de 60 % des Français ont déclaré avoir augmenté leur consommation alimentaire durant la période de confinement. Nombreux se sont tournés vers les produits 100 % français dans le but d’encourager les producteurs locaux. C’est une manière, pour eux, de soutenir les entreprises et de maintenir l’emploi dans le pays.
Les foulards et accessoires 100 % français
En plus de s’inscrire dans une démarche socio-économique, les consommateurs choisissent d’acheter les produits fabriqués dans l’Hexagone pour leur qualité. Qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de produits de beauté, d’articles vestimentaires, d’accessoires ou autres, les produits français sont appréciés pour leur fiabilité.
De nombreuses entreprises comme le-foulard-francais.fr veillent à répondre au mieux aux besoins des consommateurs et au développement de l’économie locale tout en étant respectueuses de l’environnement. Ainsi, les matières premières utilisées sont sélectionnées avec soin et les conditions d’exploitation suivies à la loupe.
Le made in France, un argument de taille pour les ventes
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population française considère que le pays de fabrication est un critère majeur dans l’achat d’un produit ou la sollicitation d’un service. Pour les entreprises, le made in France est un véritable marché prometteur, mais aussi un atout concurrentiel de taille.
Cette étiquette impacte considérablement les ventes en raison de la garantie de la qualité des produits. D’ailleurs, le secteur du « Made in France » représente aujourd’hui environ 40 000 emplois pour 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. En outre, les consommateurs étrangers s’intéressent de plus en plus aux produits français. Pour eux, ils symbolisent le savoir-faire, la qualité, la tradition et le raffinement. La Chine, par exemple, figure parmi les fervents consommateurs des produits fabriqués dans l’Hexagone.
Les marqueurs de l’origine France
De nombreux labels certifient l’origine française d’un tel ou tel produit : vins, vêtements, parfums, produits cosmétiques, jouets, etc. Les critères de certifications sont exigeants notamment sur l’origine française des matières premières, la production et la transformation nationale. Par exemple, il y a les labels européens comme IGP ou encore les labels de terroirs, dont AOC. Le Made in France et l’Origine France Garantie sont à l’échelle nationale. L’OFG est une certification non officielle gérée par l’association Pro France et créée en 2011.
Condamné hier, mais très demandé aujourd’hui, le Made in France a le vent en poupe et est plus fort que jamais après la période de confinement. Les entreprises mettent tout en œuvre pour répondre au mieux aux demandes constantes des clients, tant sur la fiabilité que l’esthétique du produit. Quant aux consommateurs, ils sont conscients de l’enjeu économique que représente le fait de consommer local : soutien aux producteurs, maintien de l’emploi, etc.