Reconnue comme un des leaders dans le monde des machines à coudre au côté de sa sœur Singer, les surjeteuses Pfaff font partie des outils les plus plébiscités par les couturières. En effet, la marque allemande propose différents modèles de surjeteuses aussi populaires qu’innovantes. Le magasin Lidl a d’ailleurs misé sur ces dernières pour remplir ses rayons et le plus souvent, ils disparaissent des étagères dès les premiers jours de mise en vente. Pourquoi cette reconnaissance ? Les surjeteuses Pfaff sont elles si performantes ? Nous vous en dirons plus dans cet article.
L’expertise d’une marque centenaire
L’histoire inspirante de la petite usine familiale allemande devenue une des plus grosses références en matière de création de machines à coudre n’est plus à présenter. Elle peut être résumée par leur capacité à s’innover depuis 1860. Il s’avère que Pfaff proposent effectivement des modèles à la pointe de la technologie tout en gardant cette qualité qu’on reconnait dans les industries allemandes. En fait, que ce soit pour les machines à coudre domestiques, les piqueuses industrielles, ou les surjeteuses, la robustesse des machines Pfaff n’est plus à démontrer.
Que vaut la surjeteuse Pfaff disponible dans les magasins Lidl ?
Lidl propose différents modèles de surjeteuse Pfaff dans ses magasins en France. Certains sont d’ailleurs vendus à des prix défiant toutes concurrences. De plus, cette enseigne de grande distribution lance des promotions périodiques très intéressantes. Ainsi, on pourra par exemple se procurer un overlock machine pas cher dès 159 euros. Vous trouverez plus d’information ici. Outre son prix, voici les principaux atouts des modèles 2021 :
- Les machines à surjeter disponibles chez Lidl utilisent 2 à 4 fils à adapter selon vos envies.
- Elles disposent de 2 boucleurs, d’un couteau désactivable, d’un bras télescopique guide fil, d’un levier pour pied presseur, ainsi que d’une poignée de transport et une cable d’alimentation.
- La surjeteuse Pfaff peut couper vos tissus et les piquer, tout en les surfilant en un seul passage. Ces trois étapes en un se fait en un temps record.
- Rapide, elle peut réaliser 1300 points par minute. La longueur et la largeur de ces points sont paramétrables. Ce qui est très utile pour les différentes épaisseurs de tissu.
- Elle propose 12 points dont le flatlock à 2 et 3 fils, les overlocks à 2, 3, 4 fils, le point roulotté ainsi que le bord étroit à 3 fils, entre autres.
- Le réglage de la tension des fils se fait sur 9 niveaux. D’ailleurs, il est assez facile de suivre les indications d’enfilage grâce aux molettes de tension en couleur (rouge, vert, bleu et jaune) et aux petites repères colorées suivant le schéma du sens d’enfilage.
- La notice est assez claire.
- La présence de l’entrainement différentiel est très utile pour éviter aux tissus extensibles de gondoler. Mais il peut également servir à accentuer cet effet ondulé si vous le souhaitez. C’est une finition très appréciée sur les froufrous ou les robes de petites princesses par exemple.
- La surjeteuse Pfaff intègre une plaque à ourlet roulé qui enroule le bord du tissu pour le recouvrir d’un point fantaisie.
- Quelques accessoires accompagnent la machine : un tournevis, une pince brucelles, une clé pour changer les aiguilles, un jeu d’aiguilles et un convertisseur.
- La machine est garantie 3 ans.
Quelques limites à la surjeteuse de chez Lidl
La surjeteuse Pfaff de chez Lidl en a dans le capot. Nous avons cependant retenu quelques points négatifs :
- Nous déplorons qu’il n’y ait pas de bac récupérateur de déchet.
- Le boucler inférieur est assez difficile d’accès. Ce qui ne facilite pas son enfilage si on n’est pas encore habitué.
- La poignée de transport se trouve près des fils. Ce qui risque de les emmêler en plein transport.
- Il n’est pas possible de faire réparer sa machine sur place. En effet, Lidl n’a pas d’atelier pour cela. Il faudra compter quelques jours avant de retrouver votre surjeteuse.
- Par ailleurs, on ne peut pas essayer la machine en magasin. Ce qui serait pourtant très utile pour les débutants en couture.
Notre avis final sur la surjeteuse Pfaff de chez Lidl
La surjeteuse de la marque Pfaff disponible chez Lidl compte parmi les moins chers. Elle offre d’ailleurs un bon rapport qualité/prix tout en étant robuste et maniable. Ses nombreuses fonctionnalités surplombent de très loin les petits détails négatifs qu’on a notés. La surjeteuse Pfaff est donc l’outil idéal pour les couturières débutantes qui n’ont pas besoin d’une machine hyper sophistiquée.